Compte-rendu de la 12e Journée :Retour triomphal de V.Ruhee et de C.Segéon !
On est à la 12e journée. Soit. L’entraîneur Vicky Ruhee, qui aligne son premier partant de la saison dans la course-phare, avec le jockey Cédric Segéon comme pilote. Ils frappent d’entrée, avec la plus belle manière qui soit ! Sinon, on a témoigné de la belle victoire de Creation, offert à Rs 2300 et le ‘dead-heat’ greco-romain, entre Babylone et Trojan Quest !
La course-vedette, courue sur les 1450m a tenu de toutes ses promesses. Si Courtroom Magic avait le choix de mener la vie dure au favori, Betathantherest, son cavalier, N.Oodith a curieusement laissé partir la monture de D.Sooful. Par contre C.Ségeon, en action sur Free To Win, ne l’entend pas de cet oreille. Il a placé sa monture en ‘one-off’, entre le meneur et le 3e. Prince Alf faisait l’extérieure de Etched In Blue. Petit changement dans le décor, aux 900m. Free To Win est déjà sur l’arrière main de Betathantherest, Courtroom Magic reste menaçant sur les barres, alors que Prince Alf nourri des grosses ambitions. Etched In Blue est déjà en difficulté.
A partir des 500m, au moment que Prince Alf se met en évidence, Free To Win attaque franchement le leader. Ce dernier repousse les assauts une fois et semble pouvoir repartir après le dernier virage. Mais la rage de vaincre de Cédric Segéon et la pu gnacité de Free To Win ont eu raison du duo Betathantherest/D.Sooful. Ainsi, Free To Win est venu coiffer Betathantherest au poteau, arrachant le cœur de ses supporteurs. Belle course, avec une arrivée pointue, courue en 1.29.22.
Duel Greco-Romain
On a eu droit à une des plus belles arrivées de la saison. C’était dans la 3e épreuve, courte de 990m, après laquelle, il a fallu avoir recours à la photo-finish, pour départager les gagnants. Peine perdue, puisque Babylone et Trojan Quest ont franchi la ligne d’arrivée dans la même foulée. Alors que Babylone, du yard Mahadia et confié à D.Sooful, semble avoir fait le plus dure, il a été remonté par Trojan Quest, dans une épreuve arrêtée en 0.56.47.
Sinon c’est Badawee qui a le mieux démarré la journée, avec une victoire dans la course d’ouverture. Il a certes pris le commandement et a assuré un pas décent à ce sprint court. Aux 400m, la monture de N.Oodith a creusé l’écart. Toutefois, il a peiné dans les derniers mètres, Mais le but est arrivé à temps, car Proficient et Tartarus se faisaient des illusions. Le cheval du yard Hurchund a stoppé le chrono en 0.56.97.
Creation ouvre son compteur
La 2e course, disputée sur les 1500m et courue en 1m33.49, a vu la victoire convaincante de Path of Fortune, du yard Nagadoo que pilotait J.Allyhossain. Ce dernier a laissé à Beechurst de diriger les opérations, avant de venir lui régler son affaire dans les derniers mètres. Belle victoire que celle réalisée par Creation, dans la 4e épreuve, longue de 1850m. Profitant de son poids plume, Creation du yard Nagadoo et que montait A.Roy, a pris le commandement, peu après le départ. Par la suite, il a nettement réduit le train, avant de sprinter vers une convaincante réussite, en 1m56.71.
Secret Giver gagne d’entrée !
Le nouveau coursier du yard Ramdin, Secret Giver, s’est imposé d’entrée, dans la 5e course. Aligné sur les 1500m et confié au jockey en forme du moment, J.Allyhossain, le petit alezan de 6 ans a pris les devants de cette course, pour ne plus être rejoint. Il faut dire que, le favori Arizona Silk a eu un parcours très pénible et il a manqué de stamina, dans une épreuve courue en 1.33.17.
Par contre, S.Rama n’a pas laissé passer sa chance sur Alaskan Night, dans la 7e course, disputée sur le sprint court, soit 990m. Il a bien sauté pour imprimer un pas sélectif à la course. Les diverses tentatives de New Abbey, de l’intimider, n’ont aucunement affecté Alaskan Night qui a touché le but en vainqueur, cela après deux ans, en 0.55.69.
Enfin la dernière course n’a pas échappé à Menelaus, du yard Mahadia et associé au jockey R.Bhaugerottee. Il a suivi sur les barres en 3e position. En ligne droite, alors que Gonnabealright a pris le meilleur de Line of Duty, Menelaus est venu le remonter, avant de se détacher. Les 1600m ont été courues en 1.38.58.
SS
***
Faits saillants
Temps : Soleil et venteux
Piste : Normale à 2.08
False Rails : 1m50
Retraits : Aucun
Numéros gagnants : 5-2-2/3-5-3-2-1-1
Lignes gagnantes : 1-1-5/4-2-2-4-1-4
Autres faits
- Etant indisposé, le jockey Rye Joorawon a dû se faire remplacer dans au moins trois courses hier.
- Cédric Segéon (Free To Win, du yard Ruhee) a gagné dès sa première monte de 2024.
- Babylone a signé sa 2e victoire, en autant de sorties. Menelaus a remporté sa 3e victoire de la saison.
- Trojan Quest, âgé de 10 ans, a remporté la 7e victoire de sa carrière, dont la 2e cette saison.
- Creation a dû attendre son 18e sortie, pour enfin triompher.
- Secret Giver a gagné d’entrée. Alaskan Night a gagné après 2 ans.
***
Fixtures du Samedi 27 Juillet (13e acte)
Course Distance Valeur
1 1500m (0-15)
2 1400m (0-25)
3 1450m (B 41)
4 1400m (B 56)
5 1500m (50+)
6 1450m (50+) 4-years
7 1365m (B 46)
8 1365m (B 31)
***