«Pas de pénurie d’œufs sur le marché» affirme Dorine Chukowry
La ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Dorine Chukowry a lors d’une conférence de presse à son bureau vendredi dernier, donné l’assurance au public de la disponibilité des œufs sur le marché. Cela fait suite à des visites qu’elle a effectué plus tôt dans la journée dans les supermarchés et boutiques.
La ministre a laissé entendre qu’il n’y a pas de pénurie et les prix n’ont pas augmenté et quant à ceux qui vendent les œufs sans autorisation, la ministre a demandé aux consommateurs de ne pas les encourager en achetant leurs produits à des prix exagérés en dehors de la chaine commerciale autorisée et de rapporter ces pratiques.
Dorine Chuckowry a également dénoncé le ‘panic buying’ et a mis en garde contre son impact négatif sur les consommateurs. Elle dit avoir observé que la disponibilité des œufs était clairsemée sur les rayons alors qu’il a été rapporté qu’il y avait une pénurie. Les officiers de son ministère ont effectué des visites à travers l’ile et la ministre a eu une réunion avec les producteurs. Il a été révélé qu’il y a eu une augmentation soudaine et inexpliquée dans la demande alors que la production est restée stable.
Les producteurs ont également fait savoir que les prix ont été maintenus à leurs niveaux ces quatre derniers mois soit entre Rs.8.75 et Rs.9.50 dépendant de la grosseur.
Parmi les raisons de cette pénurie artificielle, Dorine Chuckowry a parlé du ‘panic buying’ et des individus qui achetaient es œufs en grande quantité des supermarchés et qui les revendaient à des prix exorbitant ailleurs.
Ainsi, elle a réitéré son engagement à prendre des actions appropriées et des sanctions qui s’imposent si nécessaire.