Assemblée nationale : Le Finance Miscellaneous Provisions Bill voté avec amendement
Le Finance Miscellaneous Provisions Bill a été voté avec amendement à l’Assemblée nationale hier soir. Lors de son résumé des débats, le ministre des Finances a réitéré la vision du gouvernement de Pravind Kumar Jugnauth de mettre la population au centre de sa stratégie économique. Renganaden Padayachy a déploré l’absence des députés de l’opposition au moment du vote, car ce projet de loi, dit-il, marque l’histoire en permettant la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales phares. Renganaden Padayachy a cité, comme exemple, l’augmentation de la pension et les nombreuses allocations pour les travailleurs, entre autres.
S’exprimant en ouverture des débats, la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a largement commenté l’augmentation des différentes pensions qui, selon elle, est en faveur d’une société inclusive et juste.
Le ministre Sunil Bholah a lui mis l’accent sur les amendements dans le secteur financier qui viennent consolider le secteur des affaires à Maurice.
Pour la ministre du commerce et de la protection des consommateurs Dorine Chukowry, la réglementation du commerce électronique est une grande avancée dans la protection des consommateurs dans le pays.
Le PPS Francisco François a entre autres parlé de la révision des donations aux ONG pour lutter contre la violence à l’égard du genre, la drogue et la pauvreté et de l’importance de la consolidation du service vétérinaire de Rodrigues.
La transition vers l’E-mobility est une étape essentielle pour réduire l’émission de carbone à Maurice, affirme le ministre Allan Ganoo et d’ajouté que les structures nécessaires seront mises en place pour consolider la NTLA dans le cadre de ce projet.
Le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, a quant à lui commenté les amendements au Morne Heritage Trust Fund Act, le Local Government Act et le Tourism Authority Act.