JO-Paris 2024



Julien Paul en action ce samedi matin !

Le badiste Julien Paul sera en action ce samedi matin, vers 10.30. Tiré dans la Poule C, Simple Hommes, Paul sera face au Thailandais Kunlavut Vitidsarn.

L’exemple vient d’en haut. Le capitaine de l’Equipe Mauricienne des Hommes, Julien Paul, aura l’honneur de défendre le quadricolore. Au juste, ce multiple champion et badiste de renom, affrontera l’asiatique, Kunlavut Vitidsarn, qui sera à sa première participation, lui ausssi aux JO.

« Je me sens en forme, prêt d’entrer sur le court et faire honneur à mon pays. Cela, en remportant ce match d’entrée, sans toutefois sous-estimer mon adversaire du jour. Je m’attends à une rude opposition, mais je vaincrais », avise t-il.

***

Message d’occasion :

Stephan Toussaint : « Manz r li »

Fidèle à ses habitudes, toujours terre à terre et éternellement derrière ‘ses’ athlètes, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Activités Récréatives, Stephan Toussaint n’a pas manqué de passer un message bref, certes, mais combien motivant et encourageant.

« Nou bien bien fier, qui nou ena ene delegasyon qui pe reprezante Moris dans Paris. Mo souhaite zot bonne sens. Manz r li. Mo dimane toute la popilation encouraz nou bans atlets. Ale Moris »

 

 

 

 

Les dates à retenir

Vendredi 26 juillet 2024 : cérémonie d’ouverture

Pour l’édition à venir des Jeux Olympiques, Paris vise à créer une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. Centrée sur les athlètes, tout en valorisant l’art et la culture, cette célébration s’est dérouler de manière inédite sur l’eau. Les délégations, à bord de diverses embarcations, ont défilé sur la Seine sur une distance de 6 kilomètres, accompagnées d’artistes qui ont animé le spectacle. Avec une parade fluviale de 10 500 athlètes, Paris à attiré plus de 300 000 spectateurs le long des berges, un chiffre surpassant la capacité d’un stade.

 

Samedi 27 juillet 2024 : premières médailles

Le samedi 27 juillet 2024 marquera l’attribution des premières médailles olympiques dans des disciplines telles que le plongeon et le tir. Ce jour sera un moment clé, inaugurant la série de récompenses pour les compétitions de ces sports.

 

Dimanche 28 et lundi 29 juillet 2024 : VTT

Le dimanche 28 juillet 2024, la Colline d’Élancourt sera le théâtre de la finale du VTT femmes, une épreuve où Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte seront des concurrentes de premier plan. Le lundi 29 juillet se tiendra l’épreuve hommes.

 

***

Football

Maroc bat Argentine !

Le Maroc bat l’Argentine au bout d’un match interrompu deux heures. Le premier match du tournoi olympique de football masculin a été interrompu suite à plusieurs incidents. Il a repris deux heures plus tard et le Maroc s’est imposé.

Le Maroc a remporté le premier match du tournoi olympique de football, face à l’Argentine, mercredi à Saint-Étienne. Après près de quatre heures et dans une énorme confusion, le Maroc a battu l’Argentine (2-1), mercredi à Saint-Étienne, à l’issue du premier match du tournoi olympique de football.

Au bout de plus de 15 minutes de temps additionnel, alors que le Maroc menait 2-1, l’Argentin Cristian Medina a inscrit le but égalisateur après deux ballons contrés et deux tirs sur la transversale (90e+16, 2-2). L’égalisation a provoqué la colère d’une vingtaine de supporters du Maroc, qui ont alors envahi le terrain du stade Geoffroy-Guichard tandis que bouteilles et gobelets s’échappaient des tribunes pour atterrir sur le terrain. Un pétard a même explosé au pied du banc argentin, comme l’ont montré des images d’Eurosport, le diffuseur de la rencontre.

A la fin, l’arbitre a sifflé et les africains du nord ont fait tomber les Albicelestes.

***

Quel sport ne sera plus aux JO ?

L’absence du karaté a particulièrement fait débat pour ces Jeux Olympiques 2024 à Paris. Lors des JO de Tokyo en 2021, la France avait remporté une médialle d’or par l’intermédiaire de Steven Da Costa. A noter que le karaté ne figurera pas non plus aux prochains Jeux Olympiques prévus à Los Angeles en 2028.

 

Quel sport fait son entrée aux JO ?

Si certains sports comme le karaté ne sont pas aux Jeux Olympiques 2024, d’autres disciplines font leur apparition dans cette édition disputée à Paris. Présnts à Tokyo en 2021, le skateboard, l’escalade sportive et le surf sont reconduits, ce qui leur permet de poursuivre leur exposition grandissante. Le breakdance va en revanche honorer sa premère participation à des Jeux Olympiques. Il s’agit d’un sport qui pourrait rapporter des médailles à la France, très forte dans cette discipline.

 

***

Le calendrier des principales épreuves

– Le 24 juillet 2024 : Football Hommes.

– Le 25 juillet 2024 : Handball Femmes, Football Femmes.

– Le 27 juillet 2024 : Handball Hommes, Escrime F/H, Judo F/H, Basket Hommes, Natation F/H, Volley-ball Hommes,

– Le 28 juillet 2024 : Voile F/H.

– Le 30 juillet 2024 : Triathlon Hommes.

– Le 1er août 2024 :  début de l’Athlétisme Hommes.

Comme le proposait les jeux antiques pendant des siécles l’essance même des jeux olympiques repose sur les épreuves individuelles. Marquantes dans les esprits pour certaines, elles sont l’occasion d’éxploser des records également. Tout le monde garde en tête le 100m d’Usain Bolt à Londres en 2012 et son record de 9’63.

Posted by on Jul 27 2024. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.