Incendie à la Station de transfert de déchets de Roche Bois: ‘Les mesures de sécurité seront revues concernant l’accès sur ces sites, ‘ annonce le ministre Ramano



Délocalisation du centre de Roche -Bois

Au Parlement ce mardi 30 juillet, le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavi Ramano, a fait une déclaration sur l’incendie survenu samedi à la station de transfert de déchets à Roche Bois.

Le ministre Kavi Ramano a indiqué que le Mauritius Fire and Rescue Service est arrivé sur place vers 16 h 15. Plusieurs camions-citernes ont été déployés à partir de différentes casernes de pompiers, ainsi que deux camions-citernes d’eau du contracteur et un “track loader” ont été mobilisés pour décomposer le tas de déchets afin de faciliter le travail des pompiers. Kavi Ramano a précisé que deux véhicules ont été complètement détruits par les flammes. Un employé de l’opérateur a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital Dr Jeetoo, avant d’être transféré à l’unité des brûlés de l’hôpital Victoria à Candos. Deux autres personnes présentes sur les lieux ont également reçu des soins appropriés.

Le National Environmental Laboratory a vérifié la qualité de l’air sur cinq sites de surveillance pour détecter la présence de gaz toxiques. Selon le ministre Ramano, tous les gaz détectés étaient en dessous des limites détectables par l’analyseur de gaz portable et conformes au niveau le plus bas avec effet nocif observé (LOAEL). Il a précisé que les tests continueront. Au lundi 29 juillet, le feu était presque complètement circonscrit.

Une enquête est en cours par la police et les pompiers pour déterminer la cause de cet incendie, a précisé le ministre. La présence d’aérosols inflammables, déchets non autorisés dans les dépotoirs, a été constatée sur place, a souligné Kavi Ramano. Il a ajouté que lundi matin, il a eu une rencontre avec les opérateurs des cinq dépotoirs à travers l’île et plusieurs autres collaborateurs pour revoir la sécurité de ces sites ainsi que l’accès.

Le gouvernement a également décidé de mettre en place une nouvelle stratégie pour le transfert des déchets, c’est ce qu’a annoncé le ministre Kavi Ramano au Parlement. Le ministre de l’Environnement a fait ressortir que des consultations sont en cours pour trouver un nouveau site, car le centre de Roche-Bois est saturé et il a été décidé de le délocaliser.

 

Posted by on Aug 2 2024. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.