Vishwarang 2024 : « Il est essentiel de préserver la langue hindi pour les générations futures », affirme Leela Devi Dookun
Le coup d’envoi de la 6ème édition du célèbre festival indien Vishwarang a été donné le mercredi 7 août dernier au World Hindi Secretariat à Phoenix. Cet événement culturel étalé sur trois jours est organisé par l’université Rabindranath Tagore de Bhopal en Inde en collaboration avec le World Hindi Secretariat, le Mahatma Gandhi Institute, le Rabindranath Tagore Institute, l’Hindi Speaking Union, l’Hindi Pracharini Sabha et la Mauritius Broadcasting Corporation. C’est la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun- Luchoomun qui était l’invité d’honneur de cet évènement.
Ce festival a pour objectif d’honorer et de promouvoir la langue hindi et la culture indienne dans le monde. Quelques 150 délégués étrangers de 20 pays différents ont fait le déplacement pour assister à cette conférence à Maurice. Les pays participants étaient l’Australie, le Bahreïn, le Ghana, l’Indonésie, le Japon, le Kenya, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Singapour, le Sri Lanka, la Tanzanie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Viêtnam.
Lors de son discours, la vice-première ministre a souligné l’engagement du gouvernement, particulièrement celui du Premier ministre Pravind Jugnauth, dans la promotion de la langue hindi à Maurice. Elle a évoqué la nécessité de promouvoir l’hindi pour les générations futures, ajoutant que la langue est enseignée dans les écoles primaires et secondaires à Maurice. « Il faut préserver la langue hindi pour les générations futures », affirme-t-elle.
Selon Leela Devi Dookun-Luchoomun, la langue hindi est un élément essentiel pour préserver la culture. Elle a également souligné que la conférence permettra aux participants de délibérer sur les perspectives clés liées à la promotion de la langue hindi et de la culture indienne. D’ailleurs, elle n’a pas manqué de féliciter les institutions organisatrices d’avoir choisi Maurice pour accueillir cet évènement.
Pour sa part, la Haute Commissaire indienne, Nandini Singla, a exprimé sa gratitude au gouvernement mauricien pour l’organisation de l’événement dans le pays, tout en soulignant les relations bilatérales entre Maurice et l’Inde, liées à une culture et à une histoire commune. La promotion de la langue hindi à travers des poèmes, des chansons et des représentations théâtrales a également été soulignée par Nandini Singla. « Le “Vishwarang” offre une plateforme pour valoriser la langue hindi, sa littérature et l’art indiens à travers le monde », a avancé la Haute Commissaire indienne à Maurice.
Il est à noter que c’est la toute première fois que Maurice a accueilli ce festival.