Fête de l’Assomption : Entre ferveur et festivité chez les familles mauriciennes
Elle a été élevée dans la gloire de Dieu auprès du Christ ressuscité. Pour célébrer cette montée au ciel, les Mauriciens de foi catholique rendront, le jeudi 15 août prochain, gloire à la Vierge Marie qui tient une grande place dans leur cœur. En effet, ils célébreront, dans la ferveur, la montée au ciel et la consécration de la bienheureuse Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Des messes sont prévues dans toutes les paroisses de l’île. Nombreux seront les familles mauriciennes qui vont se retrouver en famille pour partager un repas ainsi que le traditionnel « gâteau Marie ».
Les tables seront bien garnies et les assiettes bien colorées. Les belles tenues seront de sortie et les cœurs à la fête. Jour de l’Assomption oblige, c’est autour d’un bon déjeuner – qui dans la plupart des cas durera jusqu’au dîner – que bon nombre de familles mauriciennes se retrouveront dans quelques jours soit le jeudi 15 août 2024 qui est un jour férié. Au centre de chaque table, le traditionnel gâteau Marie bleu et blanc ne manquera pas de réunir autour de lui tous ceux et celles qui voient en cette fête une occasion de se retrouver en famille pour partager un bon moment.
« De nos jours, les gens n’ont pas trop le temps de se voir et les célébrations comme la fête de l’Assomption deviennent alors de bonnes occasions qui permettent à des frères et sœurs ou encore à des grandes familles de se rassembler », affirme Noelline Planche, une habitante de Saint-Pierre. Pour cette journée de fête, cette mère de deux enfants et aussi grand-mère de cinq petits enfants prévoit d’organiser un grand diner avec la famille. « C’est une tradition qu’on respecte depuis des années. Autant que je me souvienne, la fête de la Vierge a toujours été un moyen de réunir les gens que j’aime », affirme cette mère de famille.
Noelline affirme que la Vierge Marie occupe une place très importante dans sa vie. « Marie a donné toute sa vie au projet de Dieu, raison pour laquelle, elle révèle une importance pour les Catholiques. Je prie souvent la Vierge Marie. Elle a exaucé toutes mes prières. Ainsi, pour lui dire merci, je vais me rendre à la messe en compagnie des membres de ma famille dans la matinée du jeudi 15 août », dit-elle.
Comme elle attend cette journée avec impatience, Noelline sait déjà ce qu’elle va préparer : « Je vais faire un salmi de poulet accompagné d’une bonne salade de légumes, et d’un bon vin. En dessert, il y aura bien évidemment le fameux gâteaux Marie », avance-t-elle. Cette dernière avance qu’au sein de sa famille, la tradition veut que ce soit la plus jeune fille de la famille qui coupe le gâteau.
Ainsi, c’est sa petite fille Naomie, âgée de 6 ans, qui le fera ce jeudi.
Chez la famille Bigaignon à Rose-Hill, le repas du 15 août est aussi un moment attendu. Annick Bigaignon, affirme que sa journée débutera par la traditionnelle messe de l’Assomption. « Jeudi, nous avons prévu d’assister à la messe de l’Assomption à l’église Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill, tôt le matin. Après la messe, il y aura un déjeuner avec tous les membres de la famille », confie-t-elle. Cette dernière précise que la Vierge Marie a une place très importante dans sa vie. « Avant tout, Marie est la mère de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Elle intercède auprès de son fils pour l’accomplissement plus rapide des vœux. Dans le passé, plusieurs de mes prières faites à la Vierge Marie ont été exaucées ».
Jean Yves et son épouse Caroline Sardouce, à Dagotière, sont également en plein préparatifs. C’est chez le couple Jean-Yves et Caroline, que tous les membres de la famille se réuniront cette année. « L’an dernier, la fête s’était déroulée chez ma mère à Saint-Pierre mais cette fois, ce sera à mon tour de recevoir toute la famille », confie Caroline. Cette dernière affirme qu’elle compte préparer un bon plat au pain accompagné d’un salmi de porc. « Dans la soirée, nous avons prévu d’organiser un plan de grillade afin de terminer ce jour de fêter en apothéose », affirme-t-elle. Cette dernière précise que ce sera sa fille ainée qui se prénomme Lorna qui va couper le traditionnel gâteau de Marie.
La Vierge Marie transcende les barrières
La place de Marie La Vierge Marie considérée comme la ‘mère de Dieu, la mère de l’Église et la mère de tous’ occupe une place importante dans la foi des Catholiques. A Maurice et au-delà des croyances religieuses, il y a aussi une profonde dévotion populaire à la Vierge. Durant la journée du 15 août, ils seront nombreux à se rendre dans les grottes mariales pour rendre hommage à la Vierge en y déposant des fleurs et des bougies. Certains Mauriciens, non chrétiens, voient même en elle la figure d’une ‘mère douce et protectrice’.
Narvada, une fervente hindoue et habitante de Quartier-Militaire, affirme qu’elle aime prier à la Vierge Marie. « Je dirais d’abord qu’elle est ma mère et notre mère à chacun. En étant mère de tous les humains, elle a un beau charisme d’unité. Je prie souvent Marie quand je suis confrontée à des situations de conflit ou d’incompréhension. Elle se fait présente discrètement et sait défaire les nœuds avec sa douceur et sa délicatesse de mère ».
L’église Catholique au cœur des célébrations
L’Eglise a une pensée spéciale pour les prêtres ordonnés le jour de l’Assomption. La station de radiotélévision nationale proposera une émission spéciale avec la chorale de la paroisse de La Visitation à Vacoas, le jeudi 15 août à 20 heures sur MBC 2 Senn Kreol.
Qu’est-ce que l’Assomption ?
Chaque 15 août est célébrée l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire la montée au ciel de la mère de Jésus. Pour les chrétiens, Marie représente la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort.
Cette tradition, bien que peu présente dans les Évangiles, est pourtant très ancienne et a été célébrée par les premiers chrétiens d’Orient. Jour férié en France depuis le règne de Louis XIII, ce n’est qu’au XXe siècle, en 1950, qu’elle est édifiée comme dogme religieux par le pape Pie XII. Cette fête s’accompagne fréquemment de processions religieuses dédiées à la Vierge Marie.
Le Xournal souhaite une bonne fête de l’Assomption à tous les Mauriciens.