Meurtre de Kamla Beechook à La Réunion : Après un mois de cavale, Justin Baleinier finalement arrêté par le GIGN
Il se cachait dans une grotte à St-Leu
Après un mois de cavale, le principal suspect dans l’affaire du meurtre de la Mauricienne, Kamla Beechook, à la Réunion a été finalement arrêtée dans la soirée du 14 août, par une équipe du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) alors qu’il se terrait dans une grotte.
Justin Baleinier, alias Tetin, a été remis aux enquêteurs et placé en détention. Il sera présenté devant la justice pour répondre aux accusations pesant sur lui, concernant le meurtre de son épouse, âgé de 62 ans.
Les médias réunionnais évoquent un acte prémédité, affirmant que le suspect aurait planifié le lieu de sa planque avant de passer à l’acte.
Selon les proches de Kamla Beechook, cette dernière était une femme battue. Plusieurs traces de blessures notamment dans le visage et sur le corps, ont été découvertes sur elle. En effet, c’est l’infirmière de Kamla Beechook, venue pour un rendez-vous, qui a fait le macabre découverte et a donné l’alerte.
Dès le début de la traque, des unités de la police à Saint-Denis et de Saint-Leu ont été constamment mobilisées pour procéder à l’arrestation de Justin Baleinier, qui avait déjà été poursuivi par la justice réunionnaise pour violence conjugale envers Kamla Beechook.
Appel à témoins
Depuis le 23 juillet dernier, la gendarmerie avait lancé un appel à témoins pour retrouver Justin Baleinier. Sa photo et les informations le concernant avaient été largement diffusées au public. L’enquête a révélé qu’il recevait de l’aide d’un habitant du quartier, bien que ce dernier ne semble pas au courant qu’il était recherché.
La nièce de Kamla, résidant à Maurice, a expliqué que sa tante lui avait parlé des violences qu’elle subissait. Kamla revenait souvent à Maurice pour être auprès de ses proches. « C’est un choc pour nous. Nous n’arrivons pas à digérer cette histoire », dira-t-elle.
Peu avant le drame, Kamla Beechook prévoyait de déménager. Dans son quartier, elle était connue pour sa joie de vivre et son amour pour les autres.
Le meurtre de Kamla Beechook a été commis le 18 juillet dernier à Saint-Leu.