Samedi 24 Août : (17e Journée/avant course)
Ils seront cinq à se disputer ‘The People’s Turf PLC Stayers Trophy’. Cette course de Groupe 2 est longue de 2050m, un prélude en vue du 2400m Derby. Le ‘classy’ Twist of Fate va mieux avec un galop dans les jambes. Nourbese a retrouvé ses couleurs. World’s Best profitera de son ‘bottom weight’ et de sa 1e ligne. Belle course à prévoir !
SWEET SOPRANO
L’as Special Blend (13.00-12.69-12.12) a réalisé une bonne course d’entrée sur les 1600m. Il a été soumis à un travail basé sur l’endurance et devrait disputer la victoire. Lunafacation (12.69-13.01-13.09) sera à l’aise sur la distance du jour. Il tentera de faire la course seul à l’avant, pour prendre ses distances à partir des 700m. Avec 61kg sur le dos et un retour en piste après 11 mois, Twist of Fate (12.87-12.69-12.95) n’a pas démérité il y a 15 jours. Il est en net progrès et va faire l’arrivée, d’autant qu’il ne portera que 56kg ce samedi. Nourbese (13.09-12.16-11.99) a retrouvé ses sensations. Il se porte mieux depuis sa dernière course gagnante. Toutefois, la distance pourrait lui causer des soucis. World’s Best (12.30-11.66-13.57) n’a jamais été au-delà des 1600m, même en Afrique du Sud. Certes, il a le poids plume et la première ligne en sa faveur, pas plus.
Notre tiercé : Twist of Fate-Lunafacation-Special Blend
***
Les autres courses
1e Course (1450m/0-25)
Alpenhorn doit l’emporter
Dans ce petit champ de cinq chevaux, Alpenhorn se démarque du lot. Il est le plus régulier. Suivi de Love Me Again, qui s’est toujours placé e trois sorties, dont une victoire. Seattle West et Future Approach devront courir en progrès, tout comme Protective Light.
2e Course (1600m/0-20)
Les chevaux de Ramdin en verves
The Gypsy King et Viking Trail, du yard Ramdin, sont les plus en vue, pour décrocher la victoire. Si la course est lancée, il faut compter avec Global Spectrum. Perfect Pursuit pourrait mieux faire que d’habitude, avec que le poids de son cavalier.
3e Course (990m/0-15)
Un sprint court indécis
Moon Jumper a la ligne en sa faveur, mais le poids contre lui. Inauguration a réalisé une dernière course intéressante. Badawee a gagné sur les 990m, il y a un mois. Waimea et Le Quartier sont toujours présent à l’arrivée, Fort Machinery et Savvy restent capables dans ce champ !
4e Course (1600m/B 46)
Menelaus to win once more
Auteur de trois victoires en autant de sorties cette saison, Menelaus a tous les atouts pour empocher d’un quatre à la suite. Sur papier, seul Canary Island semble pouvoir l’inquiéter. Sinon, Secret Oasis a une chance d’outsider.
5e Course (1500m/B 56)
Match Spotted Pearl/Sea Dance
Une course à ne pas manquer, sans aucun prétexte. Le triple vainqueur, Spotted Pearl se mesurera à Sea Dance. Si le gris que pilotera J.Allyhossain reste sur trois victoires, ce fut en 0-25, B41 et B46. Par contre, l’alezan confié à D.Sooful, a lui gagné en B56, après avoir défié la classe de B61 et B66. Léger avantage à Sea Dance.
7e Course (1365m/B 36)
Furie Nocturne pour le ‘hat trick’
Qui battra Furie Nocturne ? Personne. Nous voyons mal ce favori, qui est très à l’aise dans la course à l’avant, perdre un 1365m, alors qu’il s’est imposé sur les 1400m, contre un certain Menelaus ! Global Dollar reste dans le coup.
8e Course (990m/B 31)
Trojan Quest sur sa lancée
Difficile de lui trouver un potentiel tombeur, ce sacré Trojan Quest, qui est à la recherche d’une 4e victoire de suite. Cependant, Dunzie est le seul qui pourrait lui rendre la vie difficile. Car ce dernier sautera du couloir numéro 1. Mais son manque de compétition, pèsera dans les jambes.
SS
***
LES BONS PARIS
Place Accumulator : 1-1-2-3-3-2-2.
Banker: Furie Nocturne
Top Wins: Menelaus et Trojan Quest
Outsiders/Place bets: Perfect Pursuit, World’s Best et Footy Gold
*
False Rails : 0.50m
Piste : 2.7 (à Vendredi après-midi)
***
Turf brèves
Trois suspensions pesantes cette semaine
Trois jockeys ont passé à la trappe, rien qu’en l’espace de quelques jours. Alvinio Roy a été banni de toute activité de jockeyship pour 5 ans. Marcos Ribeiro a pris 10 mois de disqualification, alors que Rai Joorawon a été sanctionné de 6 journées des courses.
Le ‘local boy’ Alvinio Roy n’a pas pu convaincre les Commissaires des courses, par rapport à sa chute scandaleuse sur Special Force, lors de la 15e journée. Il a été banni pour une période de 5 ans. Il lui est interdit de monter en courses ou de faire travailler les chevaux dans des centres hippiques homologués, que ce soit à Maurice ou ailleurs.
Par ailleurs, pour urine anormale, le jockey Marcos Ribeiro a été disqualifié pour 10 mois, que ce soit à Maurice ou à l’étranger.
Enfin, plus ‘chanceux’, Rai Joorawon a été suspendu pour six journées des courses, pour sa monte sur le cheval In With A Chance, lors de l’infâme 15e journée.
***
Saison 2024 :
La PTP arrête ses activités le 6 octobre prochain!
Elle ne terminera pas sa course ! La PTP compte arrêter la saison 2024 le 6 octobre prochain, et non le 10 novembre, selon le dernier amendement de la Horse Racing Division (HRD).
Dans un communiqué émis par la Gambling Regulatory Authority (GRA), elle explique avoir accédé à la demande de la People’s Turf (PTP), qui prépare activement son départ du Champ-de-Mars.
Avec cet arrêt abrupte, des rumeurs folles courent…plus vite que les chevaux ! Parmi, les élections générales pour le mois de novembre. Les pertes insoutenables du magnat des paris, en l’occurrence, JM Lee Shim. Le retour du MTC, dès le mois de novembre. Pas pour organiser les courses, mais pour commencer avec les préparatifs en vue de la saison 2025, qui s’annonce marathonienne avec entre, 38 à 42 journées.
***