Walls of Dubrovnik vise une ambitieuse 16e victoire !
La course-vedette de cette 18e journée, a réuni cinq partants de la catégorie de 50+ et sera disputée sur 1400m. Parmi, le redoutable Walls of Dubrovnik, qui ambitionne sa 16e victoire au Champ de Mars. Sur papier, un seul cheval peut le surprendre, il s’agit de Blessed My Path, à qui Walls of Dubrovnik rend 9 kg.
L’as Walls of Dubrovnik (13.05-12.51-13.61), est un sujet de classe, qui n’a rien à prouver sur sprint. Il revient après 28 jours de repos, dans une forme splendide. Il va sans doute suivre dans le sillage du meneur, avant de sortir son accélération dévastatrice. Seul hic, il rend plusieurs kilos à ses concurrents. Your Pace Or Mine (12.50-12.82-13.22) a progressé avec une course dans les jambes. Avec que 54 kg à porter et une bonne 2e ligne, il va assurer un bon pas à ce sprint, même s’il n’est pas un sprinter authentique. Colour My Fate (12.80-12.89-13.20) a fini à … 24 longueurs de Walls of Dubrovnik à leur dernière confrontation. Nous le voyons mal, venir disputer la victoire ce samedi. Reste le cas de Blessed My Path, (13.21-12.94-13.18), auteur de sept victoires et quatre accessits en 14 sorties. Sa condition générale est bonne. Il s’élancera du numéro un et ne portera que 52 kg. Sa seule chance de taquiner le favori est que son jockey le monte à compter les 700m, soit de loin. Enfin, Ambiorix (12.60-13.21-12.07) est plus compétitif avec une course sous la ceinture. Il devrait s’immiscer dans le tiercé. Mais il doit être suivi dans un lot moins huppé.
Notre tiercé: Walls of Dubrovnik-Your Pace or Mine-Blessed My Path.
SWEET SOPRANO
Les autres courses de la journée
1e Course (0-15/1850m)
The Hitman doit vaincre
La course du démarrage de cette 18e journée, pourrait-être celle d’un seul cheval, The Hitman. Au juste il a tout en sa faveur ce samedi. Il baisse d’une classe, sortira du 2e couloir et sera sur une distance idéale pour sa morphologie. Qui dit mieux ? High Voltage reste dans le coup, alors que Big Smoke peut se placer.
2e Course (0-26/1365m)
La première de Cider House Rules ?
Les feux sont au vert, pour Cider House Rules. Belle forme physique et un sujet régulier. Dans ce lot, Capkuta aura son mot à dire, de même que Al Jazeera ou encore, Broadway Alley, qui sera muni d’une attache-langue cette fois.
3e Course (B 31/2050m)
Duel Bellagio King/Talking Silk
Un match intense entre Bellagio King, triple vainqueur et Talking Silk, qui reste sur une victoire récente. Dans ce petit champ, mais sur longue distance, ces deux chevaux se pointent pour la victoire. Cependant, Talking Silk semble être un meilleur stayer.
4e Course (B 41/1400)
Bella Fiorino, seul à l’avant
Faute d’un vrai ‘pacemaker’, Bella Fiorino se fera un plaisir de diriger cette course pour ne plus être rejoint, comme ce fut le cas, lors de ses deux dernières sorties. Canford Lights pourrait le taquiner, alors que Culture Trip se porte mieux cette fois.
5e Course (B 51/1850m)
Secret Oasis, mieux cette fois
Un champ assez moyen, pour la catégorie de B/51. Cependant, Secret Oasis s’extirpe du lot. Il affiche une robe luisante lors de ses ‘morning outings’. Arizona Silk pourrait tenter de semer ses adversaires. Aeneas est à suivre avec des œillères.
7e Course (B 46 /990m)
Brabanzio logiquement !
Avec l’as au départ, C.Ségeon sur le dos et sur sa fraîcheur, Brabanzio reste presque une certitude ! Ridgerunner va apprécier ce sprint-court, Without Equal se porte mieux cette fois et Light of My Life peut finir bien sa course.
8e Course (B 36 /1500m)
Royal Italian a encore faim
Victorieux il y a sept jours, au terme d’une fin de course époustouflante sur les 990m, Royal Italian revient à la charge et cette fois sur 1500m. Ainsi, avec un train décent, assuré par les Babylon et autre Amandla, on doit revoir Royal Italian toucher le but en vainqueur.
SS
***
LES BONS PARIS
Place Accumulator: 2-1-4-5-1-2-2.
Bankers: The Hitman et Brabanzio
Place Bets: Big Smoke, Canford Lights et Blessed My Path.
Outsiders: Swagger Jagger et Amandla
***
IMPORTANTS
Les false rails : 1m50
La piste est de 2.08 (Normale) à vendredi midi.
***
Turf news : Saison 2025
Le MTC s’organise, doucement mais sûrement !
Il nous revient que, le board du MTC a rencontré, en cours de semaine, à son siège, plusieurs professionnels des courses. Avec la tournure qu’ont pris les évènements, sous l’ère PTP, le club bicentenaire se prépare à un retour aux affaires, pour 2025.
A savoir que, Le principal sujet à l’agenda, consistait à confirmer à ceux présents la volonté ferme du MTC de retourner aux affaires l’année prochaine. Si un éventuel retour ce novembre a été évoqué, une telle démarche s’avérerait quasiment impossible à réaliser en raison de toute la mise en place à faire, avec notamment un audit des infrastructures, mais aussi la remise sur pied de l’équipe organisationnelle. Tout porte ainsi à croire que le dernier départ cette année sera donné par People’s Turf PLC (PTP) le 6 octobre.
Le MTC a rencontré certains entraîneurs que l’on dit proches du club bicentenaire. Etaient aussi présents des ex-entraîneurs qui ont rendu leur tablier dans un passé pas trop lointain, histoire de tâter le pouls pour une meilleure planification de la saison 2025, que le MTC entend bien organiser, peu importe l’équipe qui dirigera le pays après les prochaines élections générales.
Pour rappel une rencontre, très positive, est attendue cette semaine entre le PMO et le MTC. Tout est bien qui finit bien, sommes-nous tentés de dire !
***