Partenariat Japon/Afrique : Maneesh Gobin à Tokyo pour la réunion ministérielle de la TICAD
Le ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Régionale et du Commerce Internationale Maneesh Gobin a participé à la réunion ministérielle de l’International Conference on African Development (TICAD) qui s’est déroulée les 24 et 25 août dernier à Tokyo au Japon.
Plusieurs ministres des pays membres de l’Union Africaine, la délégation japonaise, l’UNDP, de la Banque mondiale, de la commission de l’Union Africaine, des organisations régionales et internationales du secteur privé et de la société civile du Japon et de l’Afrique ont assisté à cette réunion.
Le ministre Maneesh Gobin a eu des discussions bilatérales avec son Excellence Yōko Kamikawa, le ministre japonais des Affaires Étrangères sur les sujets pertinents à la réunion ministérielle du TICAD. Les pourparlers se sont focalisés sur l’exploration des opportunités de coopération dans divers domaines d’intérêts mutuels particulièrement dans le contexte de l’agenda de développement l’Africa 2039.
La délégation mauricienne comprenait également le secrétaire aux Affaires Étrangères Joyker Nayeck, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Maurice au Japon avec résidence en Australie, Marie Claire Monty et Anil Gayan, le candidat de Maurice au poste de président de la commission de l’Union Africaine.
La réunion ministérielle du TICAD est une rencontre préparatoire pour la 9ème TICAD qui se tiendra au Japon en aout 2025 à Yokohama sur trois principaux piliers que sont la Société, la Paix et la Stabilité et l’économie sous le thème TICAD 9: Co-create innovative solutions with Africa.
Durant ce sommet des solutions innovantes taillés sur mesure pour l’Afrique seront envisagées dans le cadre de l’agenda 2039 avec des réponses sur les défis globaux actuels. Une approche compréhensive sur l’amélioration de la connectivité, les jeunes et les femmes, la promotion de la paix la sécurité et le partenariat public/privé seront discuté. Les discussions porteront sur l’importance de construire un cadre de gouvernance global inclusif qui renforce un ordre international libre et ouvert ancré dans l’État de droit.
La réunion ministérielle a pris note des progrès réalisés depuis la TICAD 8 à Tunis et a réitéré l’importance de renforcer les mécanismes d‘évaluation et de suivi. L’importance pour tous les partenaires de parler de leurs efforts de coopérations avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies sur le développement durable et les plans de développement nationaux et régionaux des nations africaines a également été mentionné afin de soutenir les initiatives et aspirations de développement issues du cœur de ces pays.