Signature d’un Memorandum of Understanding entre la BoM et la Banque de France
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et président de la Bank for International Settlements était à Maurice cette semaine, le temps de signer un Memorandum of Understanding avec la Banque de Maurice, un accord de principe avec l’IEDOM, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer en présence d’Ivan Odonnat, Président de l’IEDOM.
Cet accord de principe avec l’IEDOM touche entre autres à la stabilité financière, la modernisation des moyens de paiement, la contribution au débat économique, la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Dans son discours, le Gouverneur de la Banque de Maurice a déclaré qu’au-delà de ces questions d’intérêt commun, le dossier le plus sensible et qui demeure le fondement même de l’univers de la banque centrale, est celui de la politique monétaire.
«J’ai fait de la politique monétaire ma priorité lorsque j’ai pris mes fonctions en tant que Gouverneur en mars 2020. Il était urgent de se pencher sur la modernisation du cadre de politique monétaire qui était, à l’époque, devenu obsolète. Nous nous sommes attelés à créer un cadre de politique monétaire qui répond aux besoins, aux aspirations et au dynamisme d’une Ile Maurice moderne» a fait ressortir Harvesh Seegolam.
Le cadre, lancé en janvier 2023, a été salué par de nombreuses instances, dont le FMI qui a souligné dans son récent rapport le rôle que joue notre nouveau cadre de politique monétaire dans la réduction de la pression inflationniste.
Par ailleurs le Gouverneur de la Banque de Maurice a salué la coopération fructueuse avec la Banque de France qui s’étend à divers sujets prioritaires pour nos banques centrales, et qui touche également à des domaines cruciaux tels ceux du climat ainsi que la technologie et de l’innovation. «Cette collaboration témoigne de notre engagement commun à relever les défis mondiaux et à promouvoir un avenir durable et innovant» a déclaré le Gouverneur.
Il a remercié le Gouverneur de la Banque de France pour son rôle clé en tant que père fondateur du NGFS, le Network for Greening the Financial System. « Votre soutien au niveau de l’adhésion de la Bank of Mauritius au NGFS en est d’autant plus apprécié. En matière de technologie et d’innovation, notre partenariat est tout aussi fructueux. En bénéficiant de l’accompagnement de la Banque de France sur des projets de recherche et de développement, nous avons pu encourager davantage l’innovation et améliorer l’efficacité de notre système financier. Le lancement sous peu du Bank of Mauritius Innovation Hub est un point culminant de notre coopération et de la poursuite de notre quête sur la voie de l’innovation» a affirmé Harvesh Seegolam.
A noter que ce mardi 3 septembre la Banque de Maurice a organisé un symposium de l’Association des Banques Centrales Africaines avec le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth comme invité d’honneur. Les Gouverneurs des banques centrales africaines et experts du continent se pencheront sur les sujets critiques impactant le paysage financier de la région.
Le mercredi 4 septembre a été marqué par le lancement de la Bank of Mauritius Innovation Hub par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Cette plateforme servira de rampe de lancement pour l’innovation et les technologies émergentes au sein des banques et du secteur des solutions de paiements.
Alors que le jeudi 5 septembre a eu lieu à l’hôtel Le Meridien à Pointe-aux-Piments une session protocolaire pour la signature du Country Programme for Mauritius dans le contexte de la visite du secrétaire-général de l’ Organisation for Economic Co-operation and Development, Mathias Cormann.