Tentative d’importation de khat
Dans la soirée du dimanche 1er septembre, les agents de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) de la douane, en collaboration avec les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit, dirigés par l’Assistant Surintendant Goinden, ont intercepté une tentative d’importation de feuilles de khat à Maurice. Cette opération a conduit à l’arrestation de Raina Somanjary, une ressortissante malgache âgée de 28 ans, qui venait d’atterrir à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSRIA) à Plaisance, en provenance d’Antananarivo par le vol MK 289.
Après avoir récupéré ses bagages, la ressortissante malgache a emprunté le Green Channel. Elle a ensuite été interceptée par les douaniers, qui étaient mobilisés sur place. Ces derniers l’ont interrogée sur les raisons de son déplacement à Maurice. Cette télé-agente, originaire de Majunga, a affirmé qu’elle se trouvait dans le pays pour des raisons professionnelles. À ce moment, le contenu de ses bagages a été inspecté à l’aide d’un appareil à rayons X.
Cette inspection a permis aux douaniers de détecter la présence de feuilles dans ses bagages. En effectuant un examen approfondi, ils ont établi qu’il s’agissait de feuilles de khat, classées sous la Dangerous Drugs Act. La consommation de cette plante consiste à mâcher les feuilles ou les tiges, qui sont ensuite conservées dans un coin de la bouche, procurant des sensations d’euphorie et des effets stimulants.
Lors du pesage, 440 grammes de khat ont été saisis dans un sac en plastique scotché. Suite à cette découverte, la passeuse a été immédiatement placée en état d’arrestation. Soumise à un interrogatoire approfondi, Raina Somanjary a avoué avoir ramené ces feuilles à la demande d’un ressortissant malgache vivant à Maurice.
Un exercice de “controlled delivery” a été mis en place, ce qui a conduit à l’arrestation, à l’extérieur de l’aéroport, de son contact local, Tolojanahary Fiderana Andrianandrasana. Tous deux, la passeuse et son contact local, qui travaille comme opérateur dans une pâtisserie à Pailles, ont passé la nuit du dimanche au lundi en détention.
Devant le tribunal de Mahébourg ce lundi, le duo a été inculpé provisoirement de trafic de drogue. Le 2 septembre, les deux suspects, âgés de 29 ans, ont été interrogés par la brigade antidrogue. En présence d’un interprète malgache, la police a commencé à analyser les communications entre les deux protagonistes. Lors de son interrogatoire, Raina Somanjary a affirmé ignorer que le khat était un produit illégal à Maurice. « J’ignorais que le khat était illégal à Maurice », a-t-elle déclaré aux enquêteurs de l’assistant-surintendant Goinden. Elle a expliqué avoir apporté ces trois paquets de feuilles de khat pour un ami malgache résidant à Maurice, sans imaginer qu’elle se mettrait dans une situation problématique.
En 2023, un ressortissant nigérien avait été arrêté en possession de ces feuilles alors qu’il tentait d’entrer à Maurice en provenance du Kenya. Bien que la brigade antidrogue ne dispose d’aucune grille d’évaluation pour estimer la valeur de ce produit, les 440 g saisis sont évalués à plusieurs millions de roupies. Le khat, qui a initialement fait son apparition en Europe pour ses effets stimulants, est connu pour provoquer un sentiment d’euphorie chez les usagers.