Ngozi Okonjo-Iweala brigue un deuxième mandat à la tête de l’OMC (officiel)
Ancienne ministre nigériane des affaires étrangères puis des finances, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala est devenue en 2021 la première femme et la première africaine à diriger l’OMC. A moins d’un an de la fin de son mandat, la dirigeante a annoncé vouloir se briguer sa propre succession.
Le Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, actuelle Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat. Cette décision intervient en réponse à une demande formelle du Groupe africain, appuyée par un large soutien exprimé lors de la réunion du Conseil général en juillet dernier.
Dans une déclaration transmise aujourd’hui à l’Ambassadeur Petter Ølberg, président du Conseil général de l’OMC, Dr. Okonjo-Iweala a confirmé sa décision de poursuivre son engagement à la tête de l’organisation. « Elle a répondu favorablement à la demande du Groupe africain, tenant compte du soutien massif et diversifié exprimé par les membres », a confirmé le porte-parole de l’OMC, Ismaila Dieng.
Le processus de réélection sera désormais géré par le président du Conseil général, qui supervisera les prochaines étapes. Dr. Okonjo-Iweala est devenue Directrice générale de l’OMC le 1er mars 2021, marquant l’histoire en étant la première femme et la première Africaine à occuper ce poste de premier plan.
Son mandat actuel expire le 31 août 2025, mais la nouvelle annonce confirme son ambition de poursuivre les réformes qu’elle a initiées et de renforcer l’efficacité de l’organisation face aux défis mondiaux du commerce.