La Bibliothèque nationale lance son portail en ligne et signe un accord avec le Government Information Service
Avinash Teeluck : « ce projet de numérisation s’inscrit dans le cadre du Digital Mauritius 2020 Strategic Plan récemment lancé par le Premier ministre »
Cette semaine, la Bibliothèque nationale a procédé à un lancement anticipé de son portail en ligne dans le cadre de son projet de numérisation intitulé A Trigger for an urgent paradigm shift*. L’événement s’est tenu au Conseil municipal de Port-Louis en présence d’Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel.
Lors de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre la Bibliothèque nationale, sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, et le Government Information Service (GIS), représentant le Cabinet du Premier ministre. Cet accord vise à faciliter le stockage et la numérisation des archives de journaux du GIS.
Les membres du Corps diplomatique ; le Secrétaire permanent du Cabinet du Premier ministre et Responsable du GIS, Satydanand Aujeet ; la Directrice de la Bibliothèque nationale, Mme T.K Ramnauth ; et le Président du Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale, Anish Khugputh, étaient également présents lors des deux événements.
Dans son discours inaugural, le ministre Avinash Teeluck a souligné que le projet de numérisation de la Bibliothèque nationale s’inscrit dans le cadre du Digital Mauritius 2020 Strategic Plan, récemment lancé par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth.
Le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel a mis en lumière l’importance de la collection de documents historiques que la Bibliothèque nationale détient, notamment des journaux et des manuscrits datant de 1771, qui sont en danger de dégradation. Il a insisté sur la nécessité urgente de préserver ces trésors culturels pour les générations futures.
Préservation des trésors
« Il est du devoir absolu non seulement du gouvernement, mais de chacun, d’assurer la préservation de ces trésors et de les transmettre aux nouvelles générations », a souligné le ministre.
En ce qui concerne le GIS, Avinash Teeluck a souligné que l’institution abrite un nombre important de documents historiques, de photos, de vidéos et de données qui nous permettront de revisiter à nouveau le passé et de comprendre comment le pays a évolué après l’indépendance.
Concernant le GIS, le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel a rappelé que cette institution conserve un grand nombre de documents historiques, de photographies, de vidéos et de données qui permettent de revisiter le passé et de comprendre l’évolution du pays post-indépendance.
Avinash Teeluck a par ailleurs souligné l’importance pour chaque Mauricien de connaître son histoire et les racines de son développement. Il a également évoqué les bénéfices du nouveau portail en ligne, tels qu’un accès facilité à l’information, une amélioration des services et de l’expérience utilisateur, une sécurité renforcée des données, et une incitation accrue des citoyens à s’intéresser à l’histoire du pays.
Création d’un bâtiment ultramoderne
Par la suite, le ministre Teeluck a annoncé la création d’un bâtiment ultramoderne à Ebène, destiné à accueillir la Bibliothèque nationale et le Département des Archives nationales, afin de leur fournir l’infrastructure et les technologies requises pour la conservation et l’entretien des documents.
Pour sa part, le Secrétaire permanent, Satydanand Aujeet, a précisé que le protocole d’accord s’inscrit dans une initiative collaborative visant à préserver les archives de journaux du GIS, offrant ainsi aux utilisateurs une précieuse variété d’informations et d’outils.
Il a souligné que le GIS se positionne comme un important dépositaire de la mémoire collective, enregistrant les grands moments de notre histoire à travers des bandes audio et des photographies.
Conversion des journaux en archives
Satydanand Aujeet a également rappelé que le trésor documentaire du GIS comprend une vaste collection de journaux datant de la période pré-indépendance. La presse mauricienne est l’une des plus anciennes au monde, avec le premier journal, Annonces, Affiches et Avis divers pour les Colonies des Isles de France et de Bourbon, imprimé en 1773. « La Section Documentation du GIS abrite un total de 2 085 exemplaires reliés représentant des quotidiens et des hebdomadaires aux formats A2, A3 et A4, certains remontant à 1952 », a-t-il ajouté.
La solution de numérisation mise en place grâce au protocole d’accord permettra la conversion des journaux en archives numériques, qui seront archivée électroniquement et gérées efficacement par la Bibliothèque nationale, tout en restant accessibles au GIS.
Le Secrétaire permanent a conclu en soulignant les mandats partagés des deux organismes pour fournir des services d’information appropriés et un soutien documentaire au public. Ensemble, ils s’efforceront de mieux servir la population et de préserver la mémoire collective et l’héritage de la République de Maurice.