AP-COI: Le Speaker Adrien Duval met l’accent sur l’impotance des changements climatiques
Le Speaker Adrien Charles Duval a prononcé son discours ce lundi 23 septembre 2024 par visio-conférence à l’occasion de l’ouverture du séminaire régional de coopération interparlementaire sur les changements climatiques organisé par l’AP-COI en collaboration avec l’APF qui se tient actuellement au Seychelles.
Durant son allocution, le Speaker a souligné l’impact dévastateur du changement climatique sur le plan mondial et particulièrement les États insulaires de l’océan indien notamment l’ile Maurice, Madagascar et Seychelles, d’où l’importance d’agir maintenant et ensemble pour développer des solutions à la fois audacieuses et réalisables pour créer un avenir où notre prospérité économique va de pair avec la protection de notre environnement.
Le Speaker a aussi mis l’accent sur l’importance du présent séminaire qui permettra de saisir du corpus législatif sur les changements climatiques de même qu’offrir une plateforme pour échanger des idées, partager des solutions innovantes et, surtout, renforcer le dialogue et la coopération régionale en faveur d’un avenir plus durable. Il a également prôné la pleine utilisation des nouvelles technologies et connaissances scientifiques afin de combattre ce phénomène.
Le Speaker Adrien Duval a aussi fait ressortir le rôle de la jeunesse dans ce présent combat et a salué l’initiative de l’AP-COI dans ses démarches de mettre en place un parlement régionale destiné à représenter la jeunesse et à mettre en lumière l’impact du changement climatique.
Le Speaker a terminé son discours en remerciant l’APF, la COI, l’AP-COI pour l’organisation de ce séminaire avec l’appui de l’Agence Française de Développement.
Il est à souligner que la délégation mauricienne est dirigée par l’honorable Abbas Mamode.