Appel au Secours : Pascal Cateaux mobilise les Mauriciens pour une greffe rénale



C’est une véritable course contre la montre pour Pascal Cateaux, un jeune homme de 29 ans, qui lutte actuellement pour sa survie. La solution ultime pour que cet habitant de Résidence Vallijee puisse s’en sortir est qu’il subisse une greffe rénale en toute urgence. Trouver un donneur ne pose pas de problème pour son cas. C’est l’argent qui fait défaut. Une somme d’environ Rs 1 million est nécessaire pour financer son traitement. Pascal lance un appel à la générosité des Mauriciens.

 

Pascal Cateaux lutte contre la maladie depuis ses 12 ans, l’âge où on lui a diagnostiqué le diabète. C’était en 2007. Depuis, il est suivi de manière régulière à l’hôpital Jeetoo. Il menait une vie presque normale jusqu’à l’âge de 27 ans où il a commencé à ressentir divers symptômes. Des symptômes qui furent alarmants pour cet habitant de Résidence Vallijee, dont parmi une hausse de la tension artérielle, ainsi que du taux de créatine et de glycérine. Depuis, sa condition de santé n’a cessé de se dégrader.

« Je me rappelle bien de ce jour fatidique où ma vie a complètement basculé. J’étais très faible et j’avais de vertige. On m’a alors transporté de toute urgence à l’hôpital Jeetoo à Port-Louis », a-t-il déclaré. Après avoir subi des analyses médicales, les résultats annoncent qu’il est atteint d’une insuffisance rénale aigue. Les tests démontrent, également, que ses reins ne fonctionnent pas à sa capacité normale.

Depuis, ses médecins traitants l’ont suggéré d’entamer des sessions de dialyse. En apprenant la nouvelle, c’était le choc et la consternation pour lui ainsi que les autres membres de sa famille. « Vous savez ce que c’est d’être dialysé ? Trois heures en enfer ! On est impuissant, allongé sur un lit. Et puis, il y a les vertiges, les palpitations. Je refusais l’idée de devoir faire des séances de dialyse mais j’ai eu l’encouragement des membres de ma famille », dixit-il. Ainsi, depuis le 13 mai 2022, il a été placé sous dialyse.

Parallèlement, ses médecins traitant à l’hôpital Jeetoo lui ont fait savoir que le seul moyen pour améliorer sa santé était de subir une transplantation rénale. Sans cela, il devrait continuer la dialyse pour le reste de sa vie. Débute alors un nouveau combat pour ce jeune homme soit de trouver un donneur compatible. « C’était un réel parcours de combattant de trouver un donneur compatible. Le problème, aucun de mes proches n’était compatible avec mon groupe sanguin soit le O positif », affirme-t-il.

Aidés par plusieurs membres de sa famille, ils ont alors lancé un appel de détresse sur les réseaux dont Facebook, entre autres, afin de trouver un donneur compatible. C’était sa seule chance pour cesser la dialyse et d’avoir un semblant de vie normale. Heureusement, son appel de détresse n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Il y a une personne qui s’est manifestée et a accepté d’être mon donneur », dixit-il.

La bataille de la famille Cateaux pour que Pascal retrouve la santé n’est pas près de s’arrêter. Le jeune homme doit se rendre de toute urgence dans un établissement hospitalier à l’île de La Réunion pour effectuer une greffe rénale. Qui plus est, une forme somme d’argent soit un peu plus d’un million de roupies est nécessaire pour que le jeune homme puisse se faire opérer. L’objectif est de remplacer ses reins malades par des organes sains.

Pour vos dons…

Deux comptes bancaires sont mis à la disposition de ceux qui souhaitent venir en aide aux Cateaux.

Transfert bancaire international : Pascal Marie Desire Cateaux

State Bank of Mauritius: SBM 50300000340065 MUR

BIC/SWIFT CODE : STCBMUMU

Bank Code: 575

Autre moyen   

Juice MCB :  57462370 (Isabelle Lisette)

Ou vous pourrez contacter un membre de sa famille en l’occurrence Isabelle Lisette.

Posted by on Sep 24 2024. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.