Face à la presse…Relativité salariale : Pravind Kumar Jugnauth critique la position de Business Mauritius
- « Tant que l’électorat de la circonscription numéro 8 me fait confiance, je serai toujours candidat là-bas », déclare le Premier ministre.
Ce mercredi 25 septembre, lors d’une visite à la Sports Arena de Triolet, où les travaux sont presque terminés, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a été longuement interrogé par les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité. Il a d’abord répondu aux questions concernant la relativité salariale et l’attitude de Business Mauritius. Le chef du gouvernement a sévèrement critiqué la position de l’organisation, déplorant sa décision de maintenir le statu quo sur le réajustement salarial, malgré les discussions antérieures avec le gouvernement.
Pravind Kumar Jugnauth a rappelé que, par le passé, des consultations régulières avaient lieu avec Business Mauritius concernant plusieurs sujets. « Personnellement, j’ai eu plusieurs rencontres avec eux. À chaque fois qu’il y avait un problème, nous avons discuté et trouvé des solutions en partenariat », a-t-il déclaré.
Cependant, il a exprimé son étonnement face à la récente décision de Business Mauritius d’envoyer une circulaire à ses 1 200 membres leur demandant de ne pas appliquer le réajustement salarial. « Je déplore cette manière de faire. Ils auraient dû ouvrir le dialogue comme d’habitude », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a réaffirmé que les travailleurs devaient recevoir ce qui leur est dû, soulignant que « après l’instauration du salaire minimum, il est logique et équitable de procéder à un réajustement ». Tout en saluant certains entrepreneurs prêts à faire les ajustements nécessaires, il a lancé un appel à Business Mauritius et au secteur privé dans son ensemble : « Retrouvons le bon sens et appliquons ce qu’il faut, sinon, en tant que gouvernement, nous prendrons nos responsabilités. »
Soutien du gouvernement au secteur privé en temps de crise
Le Premier ministre a également rappelé que lors des moments difficiles pour le pays, lorsque le secteur privé était en difficulté, le gouvernement n’a pas hésité à offrir un soutien financier. « Nous avons toujours eu à cœur l’intérêt de notre pays, des travailleurs et des entreprises », a-t-il affirmé, soulignant que ce partenariat est fondé sur la justice sociale.
« Nous devons avoir une politique d’équité dans la vie. Cela a toujours été ma philosophie », a affirmé Pravind Kumar Jugnauth. Il a ensuite demandé aux syndicalistes de ne pas prendre des décisions hâtives concernant le réajustement salarial, car le gouvernement fera part de son opinion à Business Mauritius. « La loi doit être respectée, autrement le gouvernement prendra des mesures », a-t-il soutenu.
Affaire Obeegadoo et attaques de l’opposition
Le chef du gouvernement a ensuite répondu aux questions des journalistes sur la polémique entourant l’affaire de bail impliquant le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, et sa mère. Pravind Kumar Jugnauth a critiqué les tentatives de l’opposition de créer du désordre lors d’un événement à Curepipe. Qualifiant l’opposition d’« alliance Subutex », il a affirmé qu’ils devraient se « regarder dans le miroir » avant de donner des leçons.
Solidement ancrée au No 8
Répondant à une question sur un éventuel changement de circonscription, Pravind Kumar Jugnauth a rappelé qu’il est élu dans la circonscription numéro 8 depuis 2009. « Vous pensez que je viendrais à Triolet ? » a-t-il lancé avec humour. Il a ensuite ajouté que la première fois qu’il s’est présenté dans une élection partielle dans la circonscription numéro 8, il a été élu. Aux élections générales de 2010, dans la même circonscription, les électeurs lui ont fait confiance. Idem en 2014 et 2019, où il a été reconduit. « Eski mo bizin dir plis ki sa ? Tant que l’électorat numéro 8 me fait confiance, je serai toujours candidat là-bas. »
Il n’a pas pu s’empêcher de lancer ironiquement : « Dimoune ki p dir sa, li même pas konn kot li pu poser. Est-ce qu’il va se présenter dans le numéro 5… ou le numéro 10 ? En tout cas, qu’il vienne dans le numéro 5 ou le numéro 10, li pu fini dans caro cannes. »
Les mensonges de Navin Ramgoolam
Lorsqu’il a été interrogé sur les propos de Navin Ramgoolam, qui a affirmé que le gouvernement lui a mis des bâtons dans les roues lorsqu’il était souffrant, le Premier ministre a rétorqué qu’il avait au contraire tout fait pour l’aider, allant même jusqu’à faciliter l’envoi d’un avion pour son traitement avec l’aide de l’Inde. « Nous avons sauvé sa vie », a-t-il affirmé, soutenu par le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal qui a donné une chronologie détaillée des évènements dans cette affaire.