Face à la presse…Relativité salariale : Pravind Kumar Jugnauth critique la position de Business Mauritius



  • « Tant que l’électorat de la circonscription numéro 8 me fait confiance, je serai toujours candidat là-bas », déclare le Premier ministre.

Ce mercredi 25 septembre, lors d’une visite à la Sports Arena de Triolet, où les travaux sont presque terminés, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a été longuement interrogé par les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité. Il a d’abord répondu aux questions concernant la relativité salariale et l’attitude de Business Mauritius. Le chef du gouvernement a sévèrement critiqué la position de l’organisation, déplorant sa décision de maintenir le statu quo sur le réajustement salarial, malgré les discussions antérieures avec le gouvernement.

Pravind Kumar Jugnauth a rappelé que, par le passé, des consultations régulières avaient lieu avec Business Mauritius concernant plusieurs sujets. « Personnellement, j’ai eu plusieurs rencontres avec eux. À chaque fois qu’il y avait un problème, nous avons discuté et trouvé des solutions en partenariat », a-t-il déclaré.

Cependant, il a exprimé son étonnement face à la récente décision de Business Mauritius d’envoyer une circulaire à ses 1 200 membres leur demandant de ne pas appliquer le réajustement salarial. « Je déplore cette manière de faire. Ils auraient dû ouvrir le dialogue comme d’habitude », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a réaffirmé que les travailleurs devaient recevoir ce qui leur est dû, soulignant que « après l’instauration du salaire minimum, il est logique et équitable de procéder à un réajustement ». Tout en saluant certains entrepreneurs prêts à faire les ajustements nécessaires, il a lancé un appel à Business Mauritius et au secteur privé dans son ensemble : « Retrouvons le bon sens et appliquons ce qu’il faut, sinon, en tant que gouvernement, nous prendrons nos responsabilités. »

Soutien du gouvernement au secteur privé en temps de crise

Le Premier ministre a également rappelé que lors des moments difficiles pour le pays, lorsque le secteur privé était en difficulté, le gouvernement n’a pas hésité à offrir un soutien financier. « Nous avons toujours eu à cœur l’intérêt de notre pays, des travailleurs et des entreprises », a-t-il affirmé, soulignant que ce partenariat est fondé sur la justice sociale.

« Nous devons avoir une politique d’équité dans la vie. Cela a toujours été ma philosophie », a affirmé Pravind Kumar Jugnauth. Il a ensuite demandé aux syndicalistes de ne pas prendre des décisions hâtives concernant le réajustement salarial, car le gouvernement fera part de son opinion à Business Mauritius. « La loi doit être respectée, autrement le gouvernement prendra des mesures », a-t-il soutenu.

Affaire Obeegadoo et attaques de l’opposition

Le chef du gouvernement a ensuite répondu aux questions des journalistes sur la polémique entourant l’affaire de bail impliquant le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, et sa mère. Pravind Kumar Jugnauth a critiqué les tentatives de l’opposition de créer du désordre lors d’un événement à Curepipe. Qualifiant l’opposition d’« alliance Subutex », il a affirmé qu’ils devraient se « regarder dans le miroir » avant de donner des leçons.

Solidement ancrée au No 8

Répondant à une question sur un éventuel changement de circonscription, Pravind Kumar Jugnauth a rappelé qu’il est élu dans la circonscription numéro 8 depuis 2009. « Vous pensez que je viendrais à Triolet ? » a-t-il lancé avec humour. Il a ensuite ajouté que la première fois qu’il s’est présenté dans une élection partielle dans la circonscription numéro 8, il a été élu. Aux élections générales de 2010, dans la même circonscription, les électeurs lui ont fait confiance. Idem en 2014 et 2019, où il a été reconduit. « Eski mo bizin dir plis ki sa ? Tant que l’électorat numéro 8 me fait confiance, je serai toujours candidat là-bas. »

Il n’a pas pu s’empêcher de lancer ironiquement : « Dimoune ki p dir sa, li même pas konn kot li pu poser. Est-ce qu’il va se présenter dans le numéro 5… ou le numéro 10 ? En tout cas, qu’il vienne dans le numéro 5 ou le numéro 10, li pu fini dans caro cannes. »

Les mensonges de Navin Ramgoolam

Lorsqu’il a été interrogé sur les propos de Navin Ramgoolam, qui a affirmé que le gouvernement lui a mis des bâtons dans les roues lorsqu’il était souffrant, le Premier ministre a rétorqué qu’il avait au contraire tout fait pour l’aider, allant même jusqu’à faciliter l’envoi d’un avion pour son traitement avec l’aide de l’Inde. « Nous avons sauvé sa vie », a-t-il affirmé, soutenu par le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal qui a donné une chronologie détaillée des évènements dans cette affaire.

Posted by on Sep 30 2024. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.