Un dénouement historique : les Britanniques renoncent à la souveraineté sur l’archipel des Chagos
Le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a eu une conversation ce jeudi avec le Premier ministre Sir Kerr Starmer. Un accord sur l’exercice de la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos a été conclu entre Maurice et le Royaume-Uni. C’est une avancée historique comme elles sont souvent tombées les unes après les autres depuis que le gouvernement du MSM a pris les rênes du pays en 2014.
Au grand dam des sceptiques, Pravind Jugnauth a réussi là où les grands bluffeurs de l’Opposition, adeptes de bla-bla-bla, ont toujours échoué. C’est un « political mileage » important qui renforce l’aura du chef du gouvernement sur l’échiquier internationale. Il pourrait s’avérer décisif pour convaincre les indécis à bsaculer dans le dans camp gouvernementale lors des élections générales à venir.
Selon le site de la BBC, « Le Royaume-Uni a annoncé qu’il renonce à la souveraineté d’un archipel éloigné mais stratégiquement important dans l’océan Indien, après plus de cinquante ans ». C’est ce que rapporte le media britannique dans un article publié sur son site ce jeudi 3 octobre. Cet accord, conclu après des années de négociations, prévoit la remise des îles Chagos à Maurice dans une démarche historique. Cela inclut l’atoll tropical de Diego Garcia, utilisé par le gouvernement américain comme base militaire pour ses navires de guerre et ses bombardiers à long rayon d’action, peut-on lire dans l’article.
L’annonce, faite dans une déclaration conjointe par les Premiers ministres britannique et mauricien jeudi, met fin à des décennies de négociations souvent conflictuelles entre les deux pays concernant ces îles.
L’article de la BBC explique également que la base américano-britannique restera sur Diego Garcia – un facteur clé permettant à l’accord d’avancer en cette période de rivalités géopolitiques croissantes dans la région, entre les pays occidentaux, l’Inde et la Chine.
« Après deux années de négociations, ce moment marque une étape décisive dans notre relation et illustre notre engagement durable en faveur de la résolution pacifique des différends et de l’état de droit », ont déclaré les Premiers ministres britannique Keir Starmer et mauricien Pravind Jugnauth dans un communiqué.
L’accord est encore soumis à la finalisation d’un traité que les deux parties se sont engagées à conclure dans les plus brefs délais. « Selon les termes de ce traité, le Royaume-Uni reconnaîtra que Maurice est souverain sur l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia », précise le communiqué. Et d’ajouter que « dans le même temps, nos deux pays sont déterminés à garantir le fonctionnement à long terme, sécurisé et efficace de la base existante sur Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale. »