Huit accords pour relancer le projet de production d’engrais Mdhilla en Tunisie



Huit accords pour relancer le projet de production d’engrais Mdhilla en TunisieEn Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte dominent les segments de la production et de l’exportation d’engrais. Derrière ce trio, la Tunisie affiche également des ambitions de croissance dans le secteur.

Le Groupe chimique tunisien (GCT) opérant sous l’autorité du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a officialisé le lundi 30 septembre la signature de 8 accords avec des entreprises locales et étrangères spécialisées dans la construction industrielle et les travaux publics.

Selon les médias locaux, ces accords visent notamment à relancer le projet de production d’engrais chimiques « Mdhilla 2 » basé dans le gouvernorat de Gafsa dont le chantier est à l’arrêt depuis 2020.

Ledit projet porte sur la construction d’une usine de production de superphosphate triple (TSP) et d’acide phosphorique. L’usine, une fois opérationnelle, est prévue pour produire annuellement 400 000 tonnes de TSP et 180 000 tonnes d’acide phosphorique concentré et générer un chiffre d’affaires attendu à 520 millions de dinars (171 millions $).

D’après Fatma Thabet (photo), ministre chargée de l’Industrie, le principal enjeu de l’usine est de renforcer la position de l’industrie tunisienne des engrais chimiques sur le marché international.

Les données compilées sur la plateforme Trade Map indiquent que les expéditions d’engrais du pays d’Afrique du Nord ont rapporté près de 362 millions $ en 2023. Parmi les principaux acheteurs de l’engrais tunisien, figurent principalement les USA, l’Italie, le Bangladesh, la Turquie et l’Inde comptant ensemble pour plus de 76 % des envois en valeur.

Posted by on Oct 5 2024. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.