Tanzanie : une unité de transformation d’anacarde entre en service à Mtwara



La Tanzanie est le 2ème fournisseur africain de noix de cajou après la Côte d’Ivoire. Alors que dans le pays la production locale se renforce, le segment de la transformation attire quant à lui de nouveaux projets d’investissement.

En Tanzanie, la région de Mtwara abrite une nouvelle unité de transformation de noix de cajou. D’un coût total de 3,5 milliards de shillings (1,3 million $), cet investissement est l’œuvre de l’Union coopérative Tandahimba-Newala (TANECU) une des principales coopératives agricoles opérant dans la région.

Selon les informations relayées par le quotidien local Daily News, l’unité sera officiellement inaugurée par le ministre de l’Agriculture, Hussein Bashe ce 1ᵉʳ octobre. D’après les responsables de la coopérative, la nouvelle installation est dotée d’une capacité de transformation de 3500 tonnes de noix de cajou par an.

Il s’agit en outre de la première phase de réalisation d’un projet de la TANECU qui prévoit la construction de 20 unités de transformation dans les districts de Tandahimba et de Newala avec pour objectif de traiter à terme 70 000 tonnes de noix par an.

Globalement, ce projet dévoilé par la TANECU devrait contribuer à renforcer les capacités de transformation de l’industrie locale alors que la production se renforce dans la filière. En Tanzanie, la récolte de noix de cajou a augmenté de 61 % à 305 000 tonnes en 2023/2024 et les projections pour la campagne 2024/2025 tablent sur une nouvelle croissance de 95 % pour atteindre 595 000 tonnes.

Rappelons que dans le pays d’Afrique de l’Est, le gouvernement ambitionne de transformer localement 60 % de la production d’ici fin 2025 contre moins de 15 % en 2019. Une des principales zones de production avec Lindi, Ruvuma, Tanga et Pwani, la région de Mtwara est également appelée à jouer un rôle clé dans la transformation de la matière première. En juin dernier, le gouvernement y a entamé les travaux de construction d’un parc industriel exclusivement dédié à l’anacarde en vue d’attirer des investissements sur le segment de la transformation.

Posted by on Oct 6 2024. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.