Le vrai programme de l’Opposition…imposer ce qui a été rejeté par l’électorat en 2014
Le MMM rallonge la liste de femmes créoles humiliées ou sacrifiées : Joceline Minerve, Josique Radegonde, Lysie Ribot, Jenny Adebiro ou Jasmine Toulouse entre autres
L’accord entre le Parti Travailliste, le MMM, les Nouveaux Démocrates et Rezistans ek Alternativ a été signé ce jeudi dernier 10 octobre. Cet accord comporte plusieurs zones d’ombres et non-dits qui cachent de véritables couleuvres pour la population.
Mais pas besoin d’être magicien ou devin pour deviner les véritables desseins de Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Ashok Subron. Pas la peine de parler de Richard Duval, il n’est même pas une virgule dans l’équation car il ne fait que la figuration dans cette alliance.
Parlons d’abord de Rezistans ek Alternativ qui après de longues négociations a finalement pu arracher un accord avec Navin Ramgoolam et Paul Bérenger pour principalement un troisième candidat en la personne de Kugan Parapen qui a donc obtenu une investiture dans la circonscription no1 Port-Louis Ouest/Grande Rivière Nord Ouest) à la place de Jasmine Toulouse, une énième femme de la communauté créole qui a été sacrifié sur l’autel de cette alliance.
Les trois candidats de Rezistans ek Alternativ seront donc Ashok Subron, Babita Thanoo et Kugan Parapen, aucun créole en vue pour un parti qui prétend sortir des entrailles des travailleurs. Un parti qui a bâti sa notoriété sur la lutte syndicale auprès des travailleurs de ce pays et qui fait campagne auprès de cette frange de l’électorat et qui n’a pas jugé utile de présenter un membre de la communauté créole comme candidat.
Par contre tout en ne présentant pas de candidat créole Rezistans Ek Alternativ a fait de sorte qu’une jeune femme créole courageuse avec beaucoup de potentiel sur le plan politique, Jasmine Toulouse, soit-elle privé de son ticket alors que depuis des mois elle laboure le terrain pour le MMM dans la circonscription no 1.
Les jeunes femmes créoles n’ont véritablement pas la cote au MMM et véritablement pas la même chance qu’Ariane Navarre-Marie qui brigue les suffrages depuis 1982 et qui ne veut pas laisser la place.
L’histoire se souviendra que toutes les femmes créoles qui ont voulu faire une percée politique au MMM ont toujours été traitées comme des vases à fleur pour ensuite être sacrifiées en premier, le moment venu. Aujourd’hui c’est Jasmine Toulouse, hier c’était Jenny Adebiro, Josique Radegonde et Dorine Chuckowry, la liste est longue.
Heureusement que Dorine Chuckowry a su faire le bon choix aux élections de 2019 et s’est joint à l’équipe du Premier ministre et leader du MSM Pravind Jugnauth. Elle a été élue lors des élections de 2019 et a été nommée ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, son potentiel a été reconnu et elle sera de nouveau candidate et fer de lance du MSM dans la circonscription no 1 aux prochaines élections.
La circonscription no 1 est la seule du pays où la communauté créole réclame et exige le respect de ses droits au même titre que les autres communautés pour trois candidats.
L’alliance Lepep est la seule qui a compris ce message et présentera trois candidats créoles avec Dorine Chuckowry, Joanne Tour et Patrice Armance dans le respect de la communauté. Mais pour ce qui est de l’Alliance du Changement c’est encore et toujours le mépris total vis-à-vis de la communauté créole. MMM et Rezistans ek Alternativ même démarche, même combat ! Ne parlons pas du Parti Travailliste qui vient d’obtenir le soutien d’un anti-créole invétéré.
Mais le danger pour la communauté créole ne s’arrête pas là avec l’Alliance du Changement.
L’accord du 10 octobre a été qualifié d’historique par Navin Ramgoolam, comprend les 12 points suivants :
- Le nécessaire changement de l’actuel régime gouvernemental
- Le changement du système politique pour une République de Maurice 2.0
- La création d’une cour constitutionnelle
- Les revendications des travailleurs/travailleuses
- Les revendications écologiques
- Les autres revendications
- Les partis en accord auront tous un droit de regard sur le manifeste commun de l’Alliance du Changement avant qu’il ne soit rendu public.
- Les partis en accord reconnaissent le droit de Rezistans ek Alternativ, en tant que partenaire, d’avoir un droit de regard et de proposition sur la politique du gouvernement de l’Alliance du Changement, sur la politique touchant aux travailleurs et à l’écologie particulièrement
- Un mode de gouvernance inclusive et participative
- Les autres demandes spécifiques de Rezistans ek Alternativ
- Les réparations des injustices commises sous le règne MSM
- La candidature de Rezistans ek Alternativ
Quand Navin Ramgoolam parle d’accord historique il sait de quoi il parle et malheur aux minorités et au Best Loser System si jamais l’Alliance du Changement remporte les prochaines élections générales.
Le deuxième point de l’accord parle de ‘changement du système politique pour une République de Maurice 2.0’. Nous avons tous quel est le principal cheval de bataille de Rezistans ek Alternativ avec son soi-disant mauriciansme.
L’année dernière, le Leader du Parti Travailliste, le Dr. Navin Ramgoolam a profité de l’occasion de la commémoration de l’anniversaire d’Anjalay Coopen pour révéler ses intentions par rapport à l’abolition du Best Loser System si jamais le Parti Travailliste arrive au pouvoir. Selon lui, le MMM, ainsi que d’autres partis politiques citant Rezistans ek Alternativ, mènent le même combat que le Parti Travailliste.
Aujourd’hui avec la conclusion de cette alliance s’en est donc fini pour la représentation des minorités au Parlement car nous savons tous que Rezistans ek Alternativ est contre le Best Loser System qui garantit une telle représentation. il faut garder en tête que le danger est réel pour les minorités ethniques surtout la communauté créole avec ce qui s’est passé pour la désignation des candidats.
Le ministre du Travail s’est interrogé à juste titre sur le véritable projet de l’Alliance du Changement qui cherche vraisemblablement à imposer à la population ce qu’elle a déjà rejeté en 2014, c’est-à-dire une deuxième République, une réforme électorale bancale avec élimination du Best Loser System et ainsi la fin de la représentation des minorités.
Terra Del Fuego