Réunion nocturne de l’Allyans Lepep à Solitude



Soodesh Callychurn : « Ceki nou fine construire, si par malheur zot vini pays pou reculé par 50 banané »

Robin Soonarane dézingue Navin Ramgoolam

Véritable succès d’affluence et d‘ambiance pour la réunion nocturne de l’Allyans Lepep vendredi soir à Solitude dans la circonscription no 5 (Triolet/Pamplemousses). La réunion s’est déroulé en présence de Sooroojdev Phokeer, ancien Speaker de l’Assemblée nationale et a vu la participation de Robin Soonarane, candidat du Parti Travailliste dans cette même circonscription en 2019 sous la présidence de Soodesh Callychurn.

Ce dernier a été très critique envers son ancien leader Navin Ramgoolam et  selon lui, Soodesh Callychurn est imbattable dans cette circonscription. « Lion so ledent ine grainé », a-t-il commenté en racontant comment le pandit Navin Ramgoolam l’avait mené en bateau pour lui dire ‘aller poser sa candidature au no 10 (Montagne Blanche/Grande Rivière Sud Est), la circonscription où son père Sir Seewoosagur a pris naissance au leu u no 5, là où se trouve le samadhi de ce dernier. «Pretre ine bez so casse, Hurdoyal ine faire li bourrer no 10» a ironisé Robin Soonarane qui estime que les prochaines élections sont cruciales et il s’agit de ne pas faire d’erreur pour tous les accomplissements de l’actuel gouvernement notamment la hausse de la pension de vieillesse, le salaire minimum et le développement infrastructurel à travers le pays.

« Sa grand élection la ena grand l’enjeu, pa ceki zot pe dire mais pou la continuité zeness ek lavenir sa pays. Ceki nou fine construire, si par malheur zot vini pays pou reculé par 50 banané » a énoncé Soodesh Callychurn. Il a dénoncé l’opacité autour de l’accord signé entre les partis de l’Opposition notamment par rapport à une deuxième République. « Eski meme zafer ki ti pé cozer en 2014, Président avec pouvoir ek Premier ministre poupette. Nou bizin conner. Faire attention, nou reste vigilant. Li pou ene danger », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, Soodesh Callychurn a fait remarquer que Pravind Jugnauth a été au chevet du pays et a veillé au bien-être de la population ‘comme si so zenfant’.

‘Maja karo, prix nobel menteur, saitan’ tels ont été les qualificatifs lancés à l’encontre de Navin Ramgoolam par différents intervenants.

Soodesh Callychurn a aussi dénoncé la campagne malsaine accompagné de coups bas de l’Opposition à l’encontre de ses adversaires. Il a ciblé les fausses informations, nouvelles et vidéos qui circulent en ce moment ainsi que la campagne de terreur des tapeurs du Parti Travailliste.

Le ministre du Travail a également rappelé l’épisode de 2014 quand à la veille des élections il y avait des tensions dans l’industrie sucrière et entre Ashok Subron et Shakeel Mohamed, le ministre du Travail de l’époque qui sont aujourd’hui sur la même plateforme. Il a demandé aux travailleurs de faire attention aux acquis obtenus sous le gouvernement MSM.

Il a fait ressortir que pour la première fois dans ce pays un Premier ministre et un ministre du Travail a tenu tête au secteur privé et au patronat. Soodesh Callychurn a dénoncé l’hypocrisie de Navin Ramgoolam et a prévenu que si jamais celui-ci arrivait au pouvoir des provisions anti-travailleurs seront en vigueur. «Mo dire travayer pense bien».

Il a aussi parlé des autres mesures telles que l’Internet gratuit pour les 18 à 24 ans, les prêts-logements sans intérêts et la reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur les Chagos par le gouvernement britannique

L’avocat Ravi Rutnah  a lui d’abord souligné qu’il a relevé le défi pour faire tomber le lion sans dents au no 5. Il a énoncé les démagogues scientifiques ainsi que les voyous de la politique de l’Opposition.

Il a souligné que contrairement aux agents de l’Opposition qui sèment la terreur et la division, les candidats de l’Allyans Lepep prônent l’harmonie, la paix et la stabilité. Selon lui, l’Opposition est désespérée et fera tout pour gagner ces élections à travers des moyens inavouables.

Ravi Rutnah est aussi revenu sur l’histoire du pays, à partir du moment où Adolphe de Plevitz se battait pour l’amélioration du sort des anciens esclaves en 1838 au lendemain de l’Abolition de l’Esclavage. Il a ajouté que c’est Soodesh Callychurn et Pravind Jugnaurh qui a repris cette lutte ainsi que celle du Dr.Maurice Curé, d’Emmanuel Anquetil et du Pandit Sahadeo en faveur des travailleurs à travers le salaire minimum aujourd’hui à Rs 20,000.

Il a fait une virulente sortie contre Navin Ramgoolam pour ses commentaires à l’égard des enfants des régions rurales et a vanté la vison de Sir Anerood Jugnauth pour la modernisation du pays.

L’avocat a parlé de l’épisode des émeutes de 1999 et de l’affaire Macarena quand Navin Ramgoolam avait délaissé les affaires du pays ainsi que les épisodes Nandanee Soornack et autres.

Cependant, dit-il depuis 2014 avec le MSM il y a eu le développement, le progrès économique et le plein emploi  malgré le Covid-19. Les mesures ont été appliquées pour protéger l’emploi et les entreprises et aujourd’hui la croissance est à l’ordre du jour malgré les critiques et les attaques en-dessous de la ceinture.

L’ancien PPS Sharvanand Ramkaun, député sortant de la circonscription a lui parlé du bilan de l’alliance gouvernementale dans la circonscription no 5 face à ceux qui avait promis de changer la vie des mauriciens. Il a ainsi demandé à l’électorat à ne pas commettre d‘erreur pour les prochaines élections.

Il dit laisser la place aux jeunes et faire confiance à la nouvelle génération pour une nouvelle victoire sur l’Opposition dans l’intérêt du pays et de la circonscription.

L’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer prévoit lui que la victoire sera facile pour le gouvernement dans cette circonscription. Il s’agit dit-il d’une bataille entre ceux qui sont allés de l’avant avec le salaire minimum et ceux qui sont du côté des capitalistes. C’est pourquoi, dit-il, il faut renouveler le mandat de Pravind Jugnauth à la tête du pays en terme de reconnaissance pour ce qui a été accompli en faveur des travailleurs et des démunis. « Pravind Junauth guet ou dans lizie sans complexe, sans remords, sans frayeur. Destin dans ou la main, ou ki pou décidé. Touseki fine donné bizin continuer donner. Ena leadership ek vision. Ene lekip historique », a-t-il déclaré.

D’autres intervenants ont fait remarquer qu’en trois mandats de Navin Ramgoolam à la tête du pays il n’y pas eu autant de progrès que sous le règne de Pravind Jugnauth.

 

 

 

Posted by on Oct 14 2024. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.