Madagascar envisage une baisse du prix des services télécoms
Les principales tendances qui façonneront le secteur du commerce en Afrique durant les prochaines années sont l’essor de l’économie mobile, le développement rapide de la finance embarquée, le déploiement intensif des super-applications et l’adoption du protocole de la Zlecaf sur le commerce électronique.
La taille du marché africain du commerce électronique devrait passer de 55 en 2024 à 112,73 milliards de dollars en 2029, enregistrant ainsi une croissance de 105% sur une période de cinq ans, a estimé le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights dans un rapport publié le jeudi 10 octobre 2024.
Intitulé « Future of Commerce : Outlook for 2025 », le rapport précise que le chiffre d’affaires du secteur a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,48% entre 2020 et 2024. Ce taux de croissance devrait se situer à 11,9% en moyenne par an entre 2025 et 2029.
Le revenu moyen par utilisateur/client (ARPU) de l’ensemble des acteurs du secteur opérant en Afrique devrait atteindre 390,58 dollars par cyber-acheteur en 2027 contre 362,10 dollars en 2024, avant de reculer à 367,55 dollars en 2029. Cette baisse découlera de plusieurs facteurs, dont la modération du marché après le pic observé durant la covid-19, la dévaluation des monnaies dans plusieurs pays africains, le faible revenu par habitant et l’aiguisement de la concurrence.
L’arrivée du géant américain Amazon sur le marché sud-africain permettra d’approfondir l’adoption du commerce en ligne, en offrant aux clients les prix les plus bas possibles. La récente fusion entre la start-up kényane Wasoko et son homologue égyptienne MaxAB, qui a donné naissance à un champion du commerce électronique B2B en Afrique, devrait quant à elle, réduire les coûts et améliorer l’accès aux biens essentiels sur l’ensemble du continent, alors que des plateformes égyptiennes de commerce électronique telles que Halan et Talabat, étendent leurs activités à des secteurs adjacents tels que les services financiers numériques et la logistique.
Le rapport indique par ailleurs que le nombre d’utilisateurs du commerce électronique (cyber-acheteurs) devrait s’établir à 518 millions en 2025. Des marchés clés tels que le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Egypte seront les principaux moteurs de la croissance du secteur, avec des start-up locales très agiles et l’arrivée de puissants acteurs internationaux.
Les principaux facteurs qui contribueront à l’essor du secteur du e-commerce sur le continent sont la croissance démographique élevée (+2,2% en moyenne par an d’ici 2050), la forte proportion de jeunes dans la population générale et l’urbanisation croissante (45% à l’échelle continentale en 2023).
Les tendances clés qui façonneront l’avenir du commerce en Afrique durant les années à venir sont l’essor de « l’économie mobile » (Mobile economy), le déploiement de systèmes de paiement innovants, l’amélioration de la cybersécurité et la multiplication des super-applications. 60% des transactions passeront en effet par le téléphone mobile en 2025, année durant laquelle le nombre d’abonnés uniques aux réseaux de téléphonie mobile sur le continent devrait atteindre 623 millions.