Au Hua Lien à Trianon, discours du PM en présence de la communauté chinoise



Pravind Jugnauth : « Il y a un accord pour le paiement d’un bail pour la location de la base de Diego Garcia, et des milliards de roupies seront versés à Maurice »

 Le Premier ministre, Pravind Jugnauth était l’invité d’honneur d’un dîner, dimanche dernier organisé par des représentants de la communauté chinoise, au restaurant Hua Len, à Trianon.

Dans son discours, le leader de l’Alliance Lepep a d’abord souligné que l’année 2024 est placée sous le signe du Dragon et elle s’avère très dynamique. Il a mentionné que le pays est sorti d’une récession économique de 15 % suite à la pandémie de Covid-19 et retrouve aujourd’hui le chemin de la croissance. « Tous les secteurs de l’économie sont en expansion. L’OMS et la Banque Mondiale nous ont félicités pour notre gestion. Le FMI prévoit également un taux de croissance honorable pour cette année. Tout cela est très positif et de bon augure pour l’avenir », a-t-il déclaré.

Pravind Jugnauth a ensuite évoqué l’importance des élections du 10 novembre, en affirmant : : «Nu dan ene moment critik nu bizin reflechi bien. Nou dans ene moment crucial, à la croisée des chemins. Nou bizin décidé si pou amene sa pays la vers ene plus haute niveau de développement ».

 Le leader a encouragé la communauté sino-mauricienne à placer leur confiance dans l’Alliance Lepep, en déclarant : «Mo la avek mo ban kamarad l’Alliance Lepep, mo diman zot don nou zot confiance. Zot fine trouve nou banes actions depi 2014 et nou pe construire et amene dévelopment et nou guette tous composantes la Nation. Mo ena à cœur le pays et le respect tous dimounes».

 Poursuivant son intervention, Pravind Jugnauth a ajouté qu’il est un homme de parole et respecte tous ses engagements. Il a salué la contribution exemplaire de la communauté sino-mauricienne au développement du pays. « Grace à zot zeffort et zot ancetres zot fne jouer ene role captal dans la réusste nou pays depi 19ème siècle ziska zordi.

Le chef du gouvernement a également mis en avant l’esprit d’entraide et de solidarité qui anime cette communauté, surtout pendant le confinement lié à la pandémie. Sur le plan international, Pravind Jugnauth s’est réjoui du renforcement des relations économiques et culturelles avec la Chine, soulignant que Maurice a été le premier pays africain à signer un accord de libre-échange avec ce pays.

La coopération avec la Chine a également été déterminante dans la lutte pour récupérer la souveraineté sur les Chagos, auprès de toutes les instances internationales. «En 1971, le gouvernement travailliste d’alors ti dire ki Diego Garcia ine fini vender, blier Chagos, arrete coz revendication. C’est ene fait vérifiable » a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il y a un accord pour le paiement d’un bail pour la location de la base de Diego Garcia et que des milliards de roupies seront versés à Maurice. Le premier ministre a également révélé que l’ancien juge Paul Lam Shang Leen a été élu pour la période 2025 à 2028 au sein du comité des Nations Unies contre la torture.

Enfin, Pravind Jugnauth a mis en garde contre les risques qu’un changement de direction pourrait entraîner pour le pays, soulignant que cela pourrait avoir de graves conséquences : «Nu bizin decide si nu le continuer vers enkor plis progres, ouswa pren ene direction ki pou fer nu desan ».

 

Posted by on Oct 31 2024. Filed under Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.