Dis-Moi …Ni vengeance…Ni impunité
Droits Humains Océan Indien (Dis-Moi) a pris note de la victoire écrasante de l’Alliance du Changement (60-0) aux dernières élections générales, l’expression d’une volonté inébranlable des citoyens de la République de Maurice de changer de système politique.
1.Dis-Moi réitère sa position concernant le respect des institutions, l’équilibre des pouvoirs et la consolidation de l’état de droit. Il ne peut y avoir de vengeance, ni lynchage des citoyens, indépendamment de leurs actions passées. Une république digne de ce nom demande la justice mais pas la vengeance.
2.On parle d’impunité lorsque les auteurs d’atteintes graves aux droits humains ne sont pas traduits en justice. Durant la dernière décennie la police de la République a été coupable des dizaines d’exactions, certaines d’une gravité sans pareille. L’État devrait donc s’assurer qu’il y ait justice pour les victimes et leurs familles. Se mobiliser pour demander un jugement des criminels c’est se mobiliser contre l’injustice. Beaucoup de victimes de ces exactions appartiennent à des
groupes qui souffrent de discrimination au sein de la société: membres de minorités ethniques et personnes les plus démunies.
3.Les personnes reconnues responsables, après enquête en bonne et due forme, des dérives illégales et dommageables à l’encontre des biens publics devront en répondre devant les instances appropriées. L’État pourrait instituer une commission indépendante Justice et Vérité pour que les plaies de ces dernières années puissent se refermer.
4.Le nouveau gouvernement devrait aussi encourager une culture de transparence et de droits humains, en finir avec la médiocrité ambiante qui a plombé notre société des années durant et étendre le Whistle Blowers Legislation à toutes les sphères de notre société pour que plus jamais l’inacceptable se reproduise.
Finalement, Droits Humain Océan Indien (Dis-Moi) sera un partenaire du nouveau gouvernement pour l’avancement des droits humains et la consolidation de la République, une république chancelante comme l’expérience de ces dernières années nous l’a prouvé.
Conseil d’Administration
Droits Humains Océan Indien (Dis-Moi)
Ce 17 novembre 2024