Trafic de drogue…Mahen Ramessur alias ‘Zougoul’ le trafiquant aux dents en or condamné à 34 ans de prison
Mahen Ramessur alias ‘Zougoul’ le trafiquant de drogue aux dents en or a été condamné à 34 ans de prison ferme par la Cour d’Assises. La sentence a été prononcée par le juge Pravin Harrah mercredi dernier 27 novembre 2024.
Le trafiquant de drogue avait plaidé non-coupable pour possession pour distribution de 78.1 grammes d’héroïne et e 981.9 grammes de drogue synthétique lors de son procès en contravention des sections 30(1)(f)(ii), 41(3) et (4) et 47(2) et (5)(a) du Dangerous Drugs Act. Mais après analyse des faits et après l’audition des témoins la Cour l’avait jugé coupable.
Lors de la plaidoirie sur la sentence, Mahen Ramessur a déclaré qu’il est marié, père d’un enfant de cinq ans, qu’il n’avait pas l’intention de distribuer la drogue saisie et avait réclamé la clémence de la Cour.
Il avait admis six condamnations antécédentes dont deux liées au trafic de drogue. En 2015, il avait été condamné à purger deux semaines de prison pour avoir été trouvé en possession de 0.04 grammes d’héroïne dans l’enceinte de la prison de Beau-Bassin. En 2022 il a encore été condamné pour trois ans de servitude pénale pour possession d’héroïne et de drogue synthétique pour distribution.
Pour la présente affaire il est resté 4 et 1510 jours en cellule policière et en détention préventive en prison respectivement.
Les colis de drogue avaient été retrouvés dans la cour de Madame Ramsing dans une voiture immatriculée H1165 qui avait été laissée sur place par Mahen Ramessur. La valeur de l’héroïne et de la drogue synthétique est estimée à Rs 1,171,500 et Rs 4,909,500 respectivement.
«The accused has been convicted of the serious offence of drug dealing with averment of trafficking. I take judicial notice that drug trafficking remains a scourge of alarming proportion in Mauritius. The proliferation of dangerous drugs on the market may cause irreparable prejudice to the society. The severity with which drug traffickers ought to be dealt with in order to send the proper signal to potential offenders who may be tempted to indulge in the lucrative business of dangerous drugs, needs no repetition” a écrit le juge Harrah dans son jugement en soulignant que malgré ses condamnations antécédentes, Mahen Ramessur n’a semble-t-il pas tiré des leçons de ses actes et activités malsaines.