Rama Valaydon :-«Bizin nomme dimounecompétent, pa bizin firme privé pou redresse le port»
La Port-Louis Harbour and Docks Workers Union(PLHDWU) ne veut pas entendre parler du secteur privé ou de partenaire stratégique dans le port. Le Président et les membres du comité exécutif du syndicat historique des travailleurs du port étaient face à la presse ce jeudi pour aborder la question. Pour eux, il s’agit plutôt de placer les personnes compétentes à la tête de la Cargo Handling Corporation Ltd(CHCL) et de la Mauritius Ports Authority(MPA) et de ne pas répéter les erreurs du précédent gouvernement.
Coomaren Verabaren le Président a d’abord tenu à féliciter le nouveau gouvernement pour sa victoire aux dernières élections. Il s’est dit heureux de retrouver Paul Bérenger, le premier président et négociateur de la PLHDWU sur le ‘front bench’ du gouvernement et Navin Ramgoolam qui connaît les réalités du port en tant que Premier ministre.
Il a rappelé que depuis sa création la PLHDWU s’est battu pour que le port soit un joyau à la disposition de la nation mauricienne. «Nous avons assurés que les droits des travailleurs soient respectés en parallèle avec la croissance des activités» a-t-il souligné
Aujourd’hui le syndicat se retrouve encore une fois au-devant de la scène pour barrer la route au secteur privé dans le port après certaines rumeurs, articles de presse et le rapport de la Competition Commission qui a présenté un rapport en 2024 avec les statistiques de 2022. «Nou la zordi pou explique certaines vérités et rétablir banes faits. Tous pas parfait mais pe passe à coté boucoup réalités kan pe dire ki travayer ki pa pe perform, li pa vrai. Maurice ena ene sel port li avant tout pou assure banes besoins essentiels banes citoyens» a-t-il déclaré en citant l’exemple de la période du Covid ou ce sont les travailleurs du port qui ont exposés leurs vies pour que le pays soit sauvé. Le port a assumé son rôle de soutien à l’économie et aux citoyens et non à l’intérêt d’un petit groupe de particuliers.
Rama Valaydon, a lui rappelé qu’en 2018 il avait été suspendu et a dû avoir recours à la Cour Suprême pour retrouver son poste à la Cargo Handling Corporation Ltd. «Mo félicite le Premier ministre pou so victoire et nou place tou nou lespoir lorli ki travailleurs pou gagn so du et pou arrete ena répressions ainsi ki dictatir, pressions lor syndicaliste et journalistes» a-t-il déclaré. Il a également félicité Paul Bérenger, le fondateur de la PLHDWU et a estimé qu’avec ce tandem à la tête du pays, Maurice sera mené à bon port
Le négociateur de la PLHDWU dit rejeter totalement le rapport de la Competition Commssion. «A sak fois ena ene ti défaillance, lobby commencer pou secteur privé. Mais nou combat PLHDWU, camarade Paul Bérenger conner c’est retire firme privé dans port. Nou dans même position parski nou pa croire bizin firme privé pou redresse le port’.
Il dit regretter qu’après le départ d’Archimède Lecordier qui a gravi les échelons sur l’organigramme de la CHCL, tous les directeurs nommés par l’ancien gouvernement n’avaient pas l’expérience requise pour diriger la CHCL. «La zot tout pe envi vine Managing Director ek Chairman, si ancien gouvernement ti considéré le port, li pa ti pou prend ene ancien recteur lekol pou vine Chairman CHCL. Eski pa ti ena complot pou blok CHCL, laisse situation dégénéré pou amene firme privé» a-t-il dénoncé. Il a pointé du doigt toutes les nominations de l’ancien gouvernement. «A partir Lecordier pa fine ena personne compétent. Dorsamy ki anti syndicaliste. Il a sanctionné Gérard Bertrand, Alain Edouard, moi-même et a poussé Timol à la retraite. Pou ki le port marser bizin ena bon relations industrielles» a-t-il déclaré.
Selon Rama Valaydon, à chaque fois que les choses vont mal, ce sont les travailleurs qui sont blâmés en premier alors que ces derniers donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions difficiles. «Eski dimounes conné nou travay la pli soleil, 24/7, samedi dimans, nou pena la vie familial ni sociale. Le problème pa travayer mais management» a-t-il déclaré.
Il a révélé que pas plus tard que le mois dernier en l’absence du directeur c’est le Human Resources Manager qui a été appelé à le remplacer. «Fonctionnement le port li passe par l’opérations ou pa capav prend dimounes pa conne nanyer faire li dirige le port. Probleme principal ce bizin nomme dimoune compétent ek ene Managing Director ki cone le port ansi ki ene Chairman. Pa amene seki donne coup de main pou élections ek récompense pou service rendu. C’est l’appel ki mo pe lancé au PM et DPM. Faire interview, pren letemp ki bizin pou faire le bon choix» a-t-il indiqué.
Rama Valaydon a aussi souhaité une enquête sur l’Operations Manager, Vishal Miltra qui selon les rumeurs aurait délibérément mis des bâtons dans les roues de la CHCL. Il a aussi demandé la révision des cas de ceux qui ont été licenciés ces dernières années par l’ancien régime et la mise sur pied d’un comité indépendant pour se pencher sur les allégations qui pèsent sur eux et les raisons de leurs mises à pied.