2 nouveaux prêtres pour le Diocèse de Port-Louis



Ce dimanche 08 décembre à 14h30 au Thabor, Mgr Jean Michaël Durhône évêque de Port-Louis ordonnera prêtres : David Chung et Yannick Casquette.

Après 16 ans, le diocèse de Port-Louis s’apprête à vivre une double ordination de prêtres. Les ordinands, David Chung et Yannick Casquette, âgés de 43 et 42 ans respectivement, ont commencé une carrière professionnelle avant d’entrer au séminaire.

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient au terme de sept années de préparation. Ces sept années se composent d’une année de discernement en vue du ministère de prêtre au Foyer La Source, à Maurice, puis de six années de formation au Séminaire de Nantes.

Ces deux ordinations ont pour thème : « Embrasés pour proclamer ».

Portraits des ordinands

David Chung, 43 ans

Enfant unique, David est né le 17 février 1981 et a grandi à Port-Louis et Baie-du-Tombeau. Après ses études secondaires au Collège Royal de Port Louis, il met le cap sur Singapour en l’an 2000 pour ses études tertiaires.

Il est détenteur d’un Bachelor of Arts de la National University of Singapore avec une double spécialisation en « Information and Communications Management » et en psychologie.

Il travaille à Singapour jusqu’à 2007 et rentre au pays en 2008 où il prend de l’emploi dans des entreprises bancaires (notamment la HSBC, Standard Bank et la Barclays successivement).

Il s’engage dans quelques domaines dans sa paroisse : bénévole à la bibliothèque paroissiale comme enfant et adolescent, et ensuite comme lecteur à la messe.

En mars 2013, il fait le parcours Zezi Vre Zom et au courant de la meme année il débute un cheminement au sein du Service des Vocations du Diocèse de Port-Louis.

En septembre 2018, il intègre le séminaire Saint-Jean des Pays de la Loire à Nantes, France puis il rejoint le séminaire pontifical de Saint Bède le Vénérable à Rome en septembre 2020 où il décroche un Bachelor of Theology (First Class Honours) en 2023.

A l’origine de son appel : un parallèle avec l’appel de Matthieu le publicain, Dieu vient l’interpeller pendant qu’il travaille à la banque.

Sa devise : « Exaltez la parole de vie » Ph 2, 16 a & LC 1,46.

Yannick Casquette, 42 ans

Originaire de Curepipe, Yannick est issu d’une fratrie de deux enfants dont il est l’aîné.

Il a fréquenté l’école primaire Saint-Esprit RCA, à Eau Coulée, et le collège La Confiance au niveau secondaire. A l’issue des examens de HSC en 2002, il prend de l’emploi dans la Compagnie Mauricienne de Textile à Phoenix dans le département de maintenance et d’ingénierie. Simultanément, il suit des cours en Informatique au DCDM Business School où il décroche son Diplôme en I.T.

Après la CMT, il passe à la Pharmacie Nouvelle Ltée (PNL) et est ensuite engagé par la société Capital Touch Ltd pour évoluer dans le domaine de l’informatique où il touche à tout, (graphisme, vidéo, audio et programmation) jusqu’à la fermeture de la boîte.

Ensuite, il travaille à Esokia Ltd comme développeur web pendant 4 ans. Il se lance comme freelance, puis est rejoint par d’autres amis développeurs pour monter leur startup, Mawii Ltd. Adolescent, il a fréquenté la paroisse de Sainte-Hélène où il était engagé comme servant d’autel.

En évoluant dans la paroisse, il s’ouvre à la réalité paroissiale des jeunes, ce qui le pousse à s’investir davantage dans les activités organisées par les jeunes pour les jeunes. C’est à l’issue d’une série d’événements marquants dont les Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney (2008), Madrid (2011) et Rio de Janeiro (2013), qu’il a entamé le parcours de discernement vocationnel.

Il a étudié au Séminaire Saint-Jean des Pays de la Loire, Nantes, France.

Posted by on Dec 8 2024. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion, Photos. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.