Notre Dame de Paris accueille sa première messe après sa réouverture
Après une réouverture grandiose, la cathédrale reconstruite accueille sa première messe, dimanche 8 décembre. Celle-ci consacrera le mobilier liturgique.
Les prêtres et diacres présents ont revêtu les ornements liturgiques dessinés par Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit de vêtements utilisés pour la célébration de la messe et des autres offices.
Les évêques et les prêtes portent une étole, large bande de tissu portée autour du cou descendant le long du corps. Par-dessus, ils portent une chasuble, un large manteau recouvrant tout le corps.
Leur ornementation s’inspire de l’identité visuelle de la cathédrale : la croix dorée et la lumière colorée des vitraux.
Présidée par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich, la célébration se tient en présence d’Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers et de certains grands donateurs. Une deuxième messe, cette fois-ci ouverte au public, se déroulera dans la cathédrale à 18h30.
De nombreux responsables religieux présents. Aux côtés de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, 170 évêques ainsi que des prêtres des 106 paroisses parisiennes et un prêtre de chacune des sept Eglises catholiques de rite oriental seront dans la cathédrale dans la matinée pour assister à la messe inaugurale, rapporte le diocèse de Paris.
Le public de retour dans la cathédrale gothique. La première messe ouverte au public se tiendra en fin de journée, à partir de 18h30. Toutes les places ont été prises d’assaut et quelque 2 500 personnes sont attendues pour cet événement populaire retransmis par France Télévisions. D’autres messes suivront chaque soir durant toute la semaine dite “d’octave”.
Un événement à la sécurité maximale. Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu pour les journées de samedi et de dimanche dans un contexte de “très haut niveau de menace terroriste”, selon la préfecture de police, avec 6 000 policiers et gendarmes mobilisés.