Foot: le Mondial-2030 sur trois continents, 2034 en Arabie Saoudite
Il n’y aura eu aucune surprise. Comme attendu, la FIFA a annoncé ce mercredi que le Mondial 2030 de football est confié au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud. Pour l’édition 2034, le rendez-vous est donné en Arabie saoudite. L’absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, avait balayé tout suspense.
Six pays et trois continents pour 2030, l’Arabie Saoudite pour 2034 : la FIFA a rendu un verdict attendu ce mardi concernant l’attribution des deux Coupes du monde au terme d’un étrange cérémonial et d’un vote par acclamation (et par visio-conférence). De suspense, il n’y en avait plus depuis bien longtemps puisque les vainqueurs du jour n’avait aucun opposant. Pour 2030, les défections ont été nombreuses et ont laissé la voie libre à un étrange attelage.
Après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l’hiver austral, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l’Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet, qui se dérouleront au Maroc, en Espagne et au Portugal. Pour 2034, la FIFA avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures mené tambour battant en un petit mois à l’automne 2023. Et l’Arabie saoudite, devenue superpuissance du sport mondial, s’est retrouvée seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie et la mise en sommeil des ambitions de la Chine.