Soutien d’urgence à Agalega après le passage du cyclone Chido
Suite aux importants dégâts causés par le cyclone Chido sur l’archipel d’Agalega, les autorités mauriciennes ont rapidement réagi pour apporter un soutien d’urgence aux habitants. Un avion Dornier a quitté Maurice, accompagné de l’avion-cargo P81 de la République de l’Inde, pour acheminer des denrées alimentaires ainsi que des matériaux de reconstruction nécessaires à la réhabilitation de l’île.
Shakeel Mohamed, ministre du Logement et des Terres et aussi député du n°3, qui inclut Agaléga, s’y est rendu à bord du Dornier samedi, qui a atterri sur l’île du Nord, samedi après-midi. Ce petit avion de patrouille maritime limité en charge, fait le transport du personnel clé et des vivres pour la population depuis vendredi. Tandis que le ministre de l’Industrie, Aadil Ameer Meea et Ehsan Juman, les deux autres députés de la circonscription, sont attendus à leur tour, ce dimanche 15 décembre.
Shakeel Mohamed a rencontré les habitants dont certains regrettent d’avoir été livrés à leur triste sort durant 48 heures, coupés du reste du monde pendant tout ce temps, après le passage désastreux de Chido, avec des rafales estimées à 250 km/h, selon Météo-France.
Il a souligné que la population d’Agalega ne peut pas continuer à dépendre uniquement d’un bateau, qui ne vient que tous les trois mois, ou d’avions mobilisés en urgence pour avoir accès à l’eau. Le député de la circonscription a ainsi appelé à la mise en place de solutions durables et adaptées aux besoins spécifiques des habitants.
Un avion-cargo militaire indien s’est rendu sur l’île le samedi 14 décembre, transportant des produits de première nécessité. Pour faire face à l’urgence, il effectuera plusieurs rotations entre Maurice et Agalega. Il a transporté des vivres, de l’eau potable, des techniciens ainsi que des membres de la Special Mobile Force (SMF) pour fournir une assistance directe à la population.