Message du Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam: « Il n’y aura aucune vendetta politique. Le peuple a voté pour un changement, et nous ferons les choses différemment. »



Lors du traditionnel message du Premier ministre, pour premier jour de l’an, le Dr Navin Ramgoolam est revenu sur les élections générales qui ont permis, selon lui, de « retirer le pays des mains d’un clan de mafiosi, qui avait confisqué l’État mauricien ».

« Dan sa eleksyon-la, le 10 Novam, « le peuple » Morisien finn montre ki so liberte pli inportan ki kass ou nimport kwa… », explique le Chef du gouvernement.  « Ceux qui ont mis notre pays dans cet état devront répondre de leurs actes dans le respect de leurs droits », a-t-il déclaré, tout en affirmant qu’aucune arrestation arbitraire ou intempestive n’aura lieu. Il a tenu à rassurer : « Il n’y aura aucune vendetta politique. Le peuple a voté pour un changement, et nous ferons les choses différemment. »

Le chef du gouvernement a remercié les Mauriciens pour la confiance placée en l’Alliance du Changement. Il a également annoncé que le discours-programme, prévu dans quelques semaines, exposera la vision du gouvernement pour les cinq années à venir. Navin Ramgoolam s’engage à garantir la sécurité et le respect des opinions de tous les citoyens. « Le “peuple” Morisien finn montre ki so liberte pli inportan ki kass…», a-t-il ajouté.

D’après le Premier ministre, beaucoup de personnes ont eu la sensation d’être « délivré du mal », après ces élections. Et d’ajouter que 2025 sera signe d’espoir et de reconstruction, soit l’année de tous les défis. Navin Ramgoolam s’engage à garantir la sécurité et le respect des opinions de tous les citoyens.

La priorité : redresser l’économie, mais également l’image de l’île Maurice à l’international.

« Je suis confiant qu’avec l’équipe gouvernementale, nous pourrons reconstruire notre pays », affirme Navin Ramgoolam qui assure également que « nou pou onor nou bann promess enn par enn ».

Le changement a déjà commencé selon le Premier ministre. Il ajoute que malgré la situation économique « désastreuse », le gouvernement a honoré sa promesse de payer le 14ᵉ mois à une grande partie de la population. Il cite aussi la baisse des prix des carburants et les négociations en cours concernant le « deal » sur Diego et les Chagos.

« Reconstruire un pays demande beaucoup de sacrifice, de la patience et un travail sans relâche » précise le Premier ministre.

Navin Ramgoolam souligne que dans quelques jours, le gouvernement va présenter à la population le « discours programme » de l’Alliance du Changement. Il affirme que toutes les mesures qui seront prises pour redresser le pays seront dévoilées.

Autre point soulevé par le Premier ministre : la lutte contre la drogue où une politique de « zéro tolérance » sera adoptée, « nous serons intransigeants contre les barons de drogue », affirme le Chef du gouvernement.

« Mo pena oken dout ki nou pou resi atenn nou bann lobzektif…ou kapav fer mwa konfians et mo pou onor sa konfians-la », conclut le Premier ministre.

Posted by on Jan 2 2025. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.