Drame à Cité Richelieu…Touloute, lepréposé aux cabines téléphoniques de la prison de Beau-Bassin



Josian Sylvio Edouard, alias «Touloute», le meurtrier de Catalea Nalletambi, un nourrisson d’un an et demi, n’est pas un inconnu des services de police. Il venait d’être libéré en 2023 après avoir passé plus de trois ans en détention préventive pour une affaire de trafic de drogue d’une valeur de plus de Rs.900,000, principalement de la drogue synthétique et de l’héroïne.

Il a également déjà été condamné dans la passé pour trafic de drogue et quant à son dernier passage à la prison de Beau-Bassin, Touloute est connu pour avoir été un prisonnier modèle qui bénéficiait de la confiance absolue de la hiérarchie de la prison. Jusqu’à sa libération il avait obtenu le ‘travail’ de préposé aux cabines téléphoniques sous la supervision d’un garde-chiourme.

Sa tâche consistait à aider le gardien de prison dans le planning et l’exécution des appels téléphoniques des prisonniers.  Chaque prisonnier a droit à un appel téléphonique d’une durée de 10 minutes chaque semaine et comme la prison de Beau-Bassin compte plus d’un millier de détenus dépassant parfois la barre de 1,200, cette exercice requiert une planification minutieuse de la part des autorités avec uniquement six cabines téléphoniques et pendant des années de son incarcération, c’est Touloute qui aidait le gardien de prison désigné pour cette tâche et il faisait le va-et-et vient dans les différents ‘yards’ pour diriger les cortèges de détenus et les ramenés, une fois qu’ils ont passé leur appels aux membres de leurs familles.

C’est également lui qui recueillait les courriers des détenus à être mis à la poste et qui aidait dans les appels internationaux des prisonniers étrangers. Il va sans dire que le travail de Touloute était très convoité vu les nombreux privilèges dont il pouvait jouir notamment en termes de libre circulation dans tous les coins et recoins de la prison de Beau-Bassin.

Malheureusement depuis sa libération sous caution, Touloute n’a pas pu se remettre sur pied et s’était de nouveau laissé piéger dans l’univers de la drogue. Il savait que tôt ou tard il devait retourner en prison pour l’affaire de drogue qui pendait sur sa tête mais il n’aurait jamais imaginé que ce serait aussi vite et pour une affaire de meurtre sur un nourrisson, de surcroit un membre de sa famille.

Selon l’enquête policière, Touloute était sous l’influence de la drogue synthétique quand il aurait commis son forfait, le 1er janvier dernier au domicile de Marie Stéphanie François, une habitante de Cité Richelieu. Stéphanie a offert un toit à la mère de Catalea et à sa fille.

Les policiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Petite-Rivière, dirigés par le SP Gérard, poursuivent leur enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce meurtre. Les funérailles de la petite ont eu lieu jeudi dernier en présence des proches et de plusieurs personnalités, à l’instar d’Ariane Navarre Marie, la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Fabrice David, Junior Minister de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la pêche, et Kugan Parapen, Junior Minister de la Sécurité sociale.

Les questions sur la prolifération de la drogue dans certaines régions de l’île restent sans réponse!

Affaire à suivre !

Posted by on Jan 6 2025. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.