Post PSAC : Un comité ministériel pour revoir le logiciel pour l’allocation des collèges
Tout ne tourne pas rond dans l’allocation des collèges aux élèves ayant réussi leur Primary School Achievement Cerficate (PSAC). Il y a de plus en plus de parents qui ne sont pas satisfaits avec l’allocation des collèges de leurs enfants et ils protestent.
Certes, l’allocation a toujours fait des mécontents, mais ce qui se passe depuis deux ans est troublant. Les faits qui nous remontés sont comme suit. Le Mauritius Examination Syndicate (MES) donne un contrat à la State Informatics Limited (SIL) pour préparer un logiciel qui détermine l’allocation des collèges. Or selon nos informations, il y a beaucoup de lacunes au niveau de ce logiciel.
Le MES tend à répondre aux parents qui protestent qu’ils ont mal rempli leurs formulaires ou encore qu’il y a un manque de détails. Tous ces parents qui protestent ne peuvent pas se tromper. Pourquoi le MES refuse de croire que le logiciel, par manque de paramètres, commet tant d’erreurs ?
Ainsi nous réclamons qu’un comité ministériel, présidé par le ministre de la Technologie Informatique, Avinash Ramtohul soit mis sur pied. Le ministre de l’Education, Mahend Gungapersad et celui de l’Education Tertiaire, Kaviraj Sukon doivent faire partie de ce comité.
D’abord, ce comité doit donner le nombre de parents qui ont protesté contre l’allocation des collèges et de leurs plaintes. Il faut que ce comité fasse une analyse du type du logiciel utilisé pour déterminer l’allocation des institutions secondaires. Et aussi :-
(i) Analyser le ‘user acceptance document’
(ii) Lettre de test d’acceptation utilisateur
(iii) Production environment document
(iv) Document sur la portée fonctionnelle et
(v) Document relatif à la preuve de concept.
Que ce comité donne un rapport dans le bref délai pour satisfaire les parents. Avec ces trois ministres et des membres du MES, on est sûr que justice soit faite à ces parents.
Suttyhudeo Tengur
Négociateur GHTU
3 janvier 2025