Personnalités de l’année 2024…Billygane et Sayaa pour Minority Voice et Le Xournal
Minority Voice et Le Xournal n’ont pas décerné le titre de Personnalité de l’année 2024 délibérément le 31 décembre dernier car nous voulions attendre le dénouement des différents concours des Disques de l’année sur les différentes chaînes de radio avant de prendre position.
Après avoir pris note des différents gagnants nous octroyons donc le titre de Personnalités de l’année 2024 à la chanteuse Sayaa, de son vrai nom Sarah Leboeuf, qui s’est imposée comme l’étoile montante féminine de l’année avec sa chanson engagée ‘Bann Tipti’ et au chanteur Louis Emmanuel Ludovic, alias Billygane, un artiste polyvalent originaire de Baie du Tombeau qui s’est distingué cette année avec son tube ‘Ki zot Problem’.
On doit dire que les deux chansons se situent dans le droit fil du combat mené par Minority Voice et La Voix Kreol depuis des années sur certains sujets de société touchant de très près la communauté créole notamment la justice à deux vitesses, les brutalités policières, la discrimination raciale et les inégalités sociales dans tous les domaines que ce soit l’accès à l’emploi, l’éducation ou le logement.
Ces combats qui demeurent dans l’actualité et qui ont été au-devant de la scène politique, médiatique et sociale depuis maintenant une trentaine d’année notamment depuis que le Père Roger Cerveaux a parlé du malaise créole en 1994 et à la suite du décès de Kaya et des émeutes qui ont suivies en 1999.
Alors que la chanson ‘Bon Manze’ du groupe Les Zilwa a remporté le titre sur Radio Plus et Top FM et que le tube ‘Respe’ de The Prophecy a surclassé ses concurrents sur Radio One, nous sommes d’avis que Billygane et Sayaa n’ont pas eu les coudées franches étant donné les messages qu’ils ont voulu faire passer.
Tout comme en décembre dernier, toute l’ile Maurice a vibré au moment du Festival International Kreol(FIK), même si nous saluons les organisateurs, le ministre du Tourisme, Richard Duval et toute son équipe, pour nous il ne faut pas que la prochaine fois nous passons à côté de l’essentiel.
Le premier FIK a été organisé par Mario Flore et son équipe du Muvman Mobilisation Kreol Afrikin(MMKA) comprenant Danielle Turner, Gérard Lesage, Jimmy Jean-Louis, Ahmad Mohun, François Ecroignard et d’autres volontaires au lendemain de la victoire de l’Alliance Sociale aux élections de 2005 et repris l’année ensuite par Xavier-Luc Duval au niveau gouvernemental et institutionnel.
Le principal objectif était non seulement de célébrer mais surtout d’apporter une réflexion profonde et des réponses et solutions sur les défis majeurs de l’avenir pour la communauté créole.
C’est pourquoi il est juste et normal de ne pas passer à côté de l’essentiel que ce soit pour le FIK ou pour les célébrations de l’Abolition de l’Esclavage qui approchent à grands pas.
La communauté créole et mauricienne dans son ensemble fait face à de nombreux défis majeurs et nous avons été témoins ces derniers mois de l’ampleur de la tâche concernant la protection des enfants en situation de vulnérabilité, le combat contre la consommation et le trafic de drogue ainsi que les discriminations raciales.
Nous pensons que les prochaines célébrations devront être recentré sur les sujets d‘importance capital pour la communauté avec l’appui des grands acteurs internationaux comme Christiane Taubira pour ce qui est des séquelles de l’esclavage et e la réparation, l’américain Archie Charles Williams qui a passé 37 ans derrière les barreaux avant d’être innocenté grâce à des analyses ADN, les sœurs Williams, Lewis Hamilton ou encore Tiger Woods pour ce qui est des exemples de réussite.
Il faut aussi accentuer les échanges sur le plan économique, culturel et commercial avec les pays tels que le Sénégal, Mozambique et Madagascar et faire de sorte que des artistes du calibre de Patrick Victor des Seychelles puissent transmettre leur expérience et savoir au peuple créole.