Différence d’appréciation et d’interprétation des chiffres de la Banque de Maurice
” L’économie du pays est en bonne santé… ”-C’est en substance la manière choisie par le MSM pour saluer les chiffres de la Banque de Maurice, mettant en lumière des réserves atteignant Rs 402 milliards.
Les récents chiffres dévoilés par la Banque de Maurice suscitent l’enthousiasme du Mouvement Socialiste Militant (MSM), qui les considère comme un reflet éclatant de la robustesse de l’économie nationale. Dans une déclaration émise hier par son secrétariat, le parti Orange souligne que les réserves internationales brutes (Gross Official International Reserves – GOIR) ont atteint un niveau sans précédent de Rs 402,7 milliards à la fin décembre 2024, conformément au rapport publié le mardi 7 janvier sur le site officiel de la Banque. Ce bond impressionnant, marquant une progression de plus de Rs 81 milliards par rapport aux Rs 321 milliards de décembre 2023, illustre, selon le MSM, non seulement la résilience remarquable de l’économie mauricienne, mais aussi sa capacité à prospérer malgré un environnement économique mondial jonché d’incertitudes.
Du côté de la Banque de Maurice, on souligne que les réserves que le MSM brandit sont constituées de roupies dépréciées et de «gross réserves», et pas de «net réserves».
Du côté du ministère des Finances, on précise que les «’gross reserves’ ne sont pas un indicateur approprié pour jauger de la santé de l’économie. Ce chiffre inclut des montants qui n’appartiennent pas à la Banque de Maurice, telles que des décaissements d’emprunts ou des comptes de banques commerciales à la BOM». Une situation qui avait déjà été mise en exergue dans le document, The state of the economy.
La bataille des chiffres est enclenchée!