Villarreal fait tomber le Barça pour retrouver la C1, le Real et l’Atlético à la fête, Leganés encore en vie
28 buts dans le multiplex de la 37e journée de Liga : loin, très loin de la Ligue 1 et ses 38 pions de samedi.
Tout en haut du tableau, les choses sont entendues entre le Barça et le Real Madrid. Sans grand enjeu donc, les deux géants espagnols ont connu des fortunes diverses. Avec supplément spectacle pour les Culés, qui célèbrent leur titre à domicile avec un revers face à Villarreal, malgré Lamine Yamal (2-3). Supplément dureté en revanche pour les Merengues, secoués par une équipe de Séville qui aura évolué à neuf pendant toute la seconde période, cédant finalement dans le dernier quart d’heure face aux coups de boutoir de Kylian Mbappé et Jude Bellingham (0-2) : Kyky de Bondy en est à 29 réalisations et devrait aller chercher le trophée de meilleur buteur, à moins que Robert Lewandowski (25) ne fasse une dinguerie la semaine prochaine à Bilbao.
Villarreal verra la Ligue des champions
Juste derrière, l’Atlético de Madrid a fait un grand pas vers la troisième marche du podium en venant à bout du Betis (4-1) dans une rencontre interrompue une dizaine de minutes en seconde période, le temps d’évacuer une tribune. Sur la pelouse, en revanche, pas grand chose à jeter, et certainement pas le coup franc en lucarne de Julian Álvarez ou la réduction de l’écart en ciseau signée Pablo Fornals. Vainqueur sur la plus petite des marges à Valence, l’Athletic complète le top quatre (0-1). Le gros coup de Villarreal offre également la qualification en Ligue des champions au sous-marin jaune, cinquième. Course à l’Europe toujours : le Rayo Vallecano revient à une longueur du Celta de Vigo en l’emportant en Galice (1-2) et Osasuna, tranquille tombeur de l’Espanyol (2-0), en profite pour également recoller.
En bas, Leganés veut encore y croire
Dans la course au maintien, il reste à déterminer qui accompagnera Valladolid et Las Palmas à l’échelon inférieur. Grand favori à la relégation, Leganés est encore en vie à la faveur de son succès dans les îles Canaries (0-1) et du revers de l’Espanyol, qui restera menacé lors de l’ultime journée. Avec trois points respectivement à Majorque et Valladolid, Getafe (1-2) et Alavés (0-1) sont officiellement sauvés. Enfin, cette 37e journée offrait une confrontation sans enjeu entre deux équipes européennes cette saison mais qui ne le seront plus l’an prochain : la Real Sociedad et Gérone. Un choc remporté par les Basques (3-2).
Rendez-vous dans une semaine pour la fin du suspense.