Crash d’un avion en Inde : l’unique survivant se demande comment il a pu s’en sortir



Après le crash d’un Boeing 787 d’Air India à Ahmedabad, l’unique survivant du vol n’a aucune idée de la façon dont il est sorti de l’avion

L’unique survivant du vol d’Air India qui transportait 242 personnes à destination de Londres se demande comment il a pu s’en sortir, selon sa famille, après le crash dévastateur survenu jeudi à Ahmedabad (ouest). « Je n’ai aucune idée de la façon dont je me suis sorti de cet avion », a confié le survivant à son frère, selon l’agence britannique Press Association qui cite ce dernier, Nayan Kumar Ramesh, 27 ans, également domicilié à Leicester. La BBC s’est entretenue avec le cousin du survivant dans la ville de Leicester, Ajay Valgi, qui a rapporté que Vishwash Kumar Ramesh a contacté sa famille pour l’assurer qu’il allait « bien ».

Les médias indiens ont largement relayé que le rescapé occupait le siège 11A, après que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un homme en t-shirt ensanglanté, boitant mais capable de marcher jusqu’à une ambulance. Il a présenté une carte d’embarquement au nom de Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans, l’un des 53 citoyens britanniques présents à bord. Les équipes de secours indiennes, accompagnées de chiens de recherche, ont fouillé toute la nuit les débris fumants pour tenter de comprendre les causes de l’explosion du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India, en route vers l’aéroport de Gatwick à Londres. L’appareil s’est transformé en boule de feu peu après son décollage de cette métropole de l’ouest de l’Inde.

Des corps du vol 171 ont été extraits du fuselage déchiqueté, ainsi que des bâtiments calcinés du foyer du personnel médical sur lesquels l’avion s’est écrasé, faisant également plusieurs victimes au sol. Alors que la police avait initialement déclaré qu’il « ne semblait n’y avoir aucun survivant », les autorités ont confirmé quelques heures plus tard le récit d’abord invraisemblable d’un homme qui a survécu à la catastrophe. « Un survivant est confirmé », a annoncé Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l’État du Gujarat.

« Tragédie aérienne »

Dhananjay Dwivedi a précisé qu’il est soigné à l’hôpital sans donner davantage de détails. Le ministre indien de l’Intérieur Amit Shah, qui s’est rendu sur les lieux du crash puis à l’hôpital, s’est dit « bouleversé au-delà des mots par cette tragédie aérienne » survenue à Ahmedabad, principale ville de l’État du Gujarat qu’il représente en tant que député. Amit Shah a également confié aux journalistes qu’il s’exprimait « après l’avoir rencontré » et qu’il avait eu « la bonne nouvelle concernant le survivant ».

Mais le témoignage de ce rescapé était la seule bonne nouvelle et les récits de pertes déchirantes affluaient : des parents âgés en route pour rendre visite à leurs enfants en Grande-Bretagne, ou des familles rentrant chez elles. Air India a organisé des vols de secours – l’un depuis la capitale New Delhi, l’autre depuis le centre financier de Mumbai – vers Ahmedabad pour « les proches des passagers et le personnel d’Air India », selon un communiqué du ministère de l’Information. Ces proches devront participer à la tâche douloureuse d’identifier les corps, dont beaucoup ont été gravement brûlés.

L’appareil, qui était plein de carburant au moment du décollage pour ce vol long-courrier vers Londres, a explosé dans une gerbe de flammes orange, comme l’ont montré les vidéos du crash. Dhananjay Dwivedi a annoncé que des installations de prélèvement d’ADN avaient été mises en place au BJ Medical College d’Ahmedabad. « Des dispositifs de tests ADN ont été installés », a déclaré Dhananjay Dwivedi aux journalistes. « Les familles et proches des passagers, en particulier leurs parents et enfants, sont invités à fournir leurs échantillons sur place afin que les victimes puissent être identifiées dans les meilleurs délais. »

Posted by on Jun 13 2025. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Faits Divers, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.