Réformes électorales : Faisons bloc pour le maintien du Best Loser System



Le torchon brûle entre les partenaires politiques sur plusieurs dossiers dont parmi la réforme électorale et le maintien ou non du Best Loser System(BLS). Ici sur Minority Voice, nous avons fait du maintien du Best Loser System un combat sacré. Certains s’étaient aventurés ailleurs pour ensuite réaliser que dans l’état des choses. Il faut maintenir le BLS

Or, nous avons souligné à maintes reprises que les partis politiques sont en désaccord total sur plusieurs thèmes fondamentaux dont en particulier la réforme électorale, d’où le malaise actuel. Même si un certain dégel est projeté à la veille de la visite du président Français Emmanuel Macron.

Plusieurs personnes ne veulent pas entendre des thèmes tels que le redécoupage des circonscriptions et un nouveau recensement ethnique. Or nous savons pourquoi cela est important dans la construction d’une nation. Nous savons tous qu’un partenaire gouvernemental est contre le Best Loser System qui garantit la représentation de minorités ethniques.  A titre d’exemple, aucun créole du Parti Travailliste ne s’est fait élire en 2005. Grâce au BLS , Etienne Sinatambou, Jean François Chaumière et James Burty David ont pu entrer au Parlement et au Cabinet des ministres. Que se serait-il passé s’il n’y avait pas cette garantie constitutionnelle comme pour la communauté musulmane en 1987 avec le MSM ?

Déjà avec le système électoral que nous avons, la communauté créole part battue d’avance car dans plusieurs circonscriptions tout a été fait ‘on purpose’ pour que ses votes ne comptent pas. C’est ainsi aux Nos. 3,5,6,7,8,9 et 10 ou malgré son poids électoral en termes numérique il n’y pas de candidat créole présenté par les partis politiques traditionnels. Or le BLS garantit la justice sociale et la stabilité politique.

Nous avons des vues différends sur plusieurs dossiers fondamentaux notamment la peine de mort, la réforme électorale, le best loser system, les droits des minorités et plus précisément le recensement ethnique, l’accès à l’éducation, le logement et l’emploi au sein de la fonction publique et le respect des droits humains parmi tant d’autres sujets.

Le premier changement majeur devrait intervenir à ce niveau ce qui immanquablement devra inclure également dans le débat la question du recensement ethnique, celui du système BLS et par-dessus tout la reconnaissance même d’une communauté créole au sein de notre Constitution.

Toutefois il faut mettre en garde la population contre le danger que représente l’abolition du Best Loser System. A la mort de Me Raymond D’Unienville, KC, nous écrivons : « Nous perdons un grand combattant pour le maintien du Best- Loser System. C’est avec peine et tristesse que nous avons appris le départ de ce monde de ce fin légiste. A Minority Voice et au Muvman Mobilisasyon Kreol Afrikin (MMKA), nous perdons un ardent défenseur du Best-Loser System. De son vivant, il avait publiquement affirmé que ce serait un désastre pour le pays si on enlevait cette garantie constitutionnelle qui a apporté la paix et la stabilité au pays. Un point repris par feu Me Yusuf Mohamed lors d’un débat sur la question à Phoenix en octobre 2012 : Me Yousuf Mohamed SC : « Avocat D’Unienville ine dir dan Minority Voice ki li pou maintien BLS pou la tranquilité dans le pays »

Plus que jamais nous restons vigilants sur ce dossier. Minority Voice et le MMKA ont déjà réuni un panel de légistes pour suivre ce dossier et prendre les mesures appropriées au plus échelon possible pour garantir les droits des minorités. Il faut aussi rappeler qu’au fil des années, il y a eu plusieurs Best Loser de toutes les communautés dont Tanguvel Narainen,  Kher Jagatsingh, Motee Ramdass et  Ravi Yerrigadoo entre autres

En août 2021, un éditorialiste de la publication respecté, pro-travailliste, Mauritius Times écrivit : “We believe that the BLS is ‘A MUST’ for the General Population, the Muslims and the Chinese. One must not forget that the BLS has also been applied in the case of Sir Kher Jagatsingh, Motee Ramdass and Ravi Yerigadoo, all three members of the Hindu community”.

 

 

Posted by on Nov 14 2025. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.