États-Unis : le gouvernement réduit le nombre de vaccins recommandés pour les enfants
Six vaccins jusqu’alors recommandés à tous les enfants ne le seront désormais plus que pour ceux particulièrement à risque.
La politique américaine en matière de santé continue d’inquiéter les spécialistes. Ce lundi, le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé réduire le nombre de vaccins recommandés pour l’ensemble des enfants, une décision lourde de conséquences déjà critiquée par le secteur.
Avec cette réforme, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants ne le seront désormais plus que pour ceux particulièrement à risque. Cela concerne les vaccins contre la grippe, l’hépatite A et B, les méningocoques (à l’origine de méningites), ainsi que contre les rotavirus, responsable de gastro-entérites. Celui contre le Covid-19 avait déjà été retiré de la liste des vaccins recommandés à tous les enfants il y a quelques mois.
La révision de la politique vaccinale : une demande de Trump
Le président Donald Trump avait demandé à son ministre de revoir la politique vaccinale américaine à l’aune des pratiques des autres pays développés.
« Après un passage en revue exhaustif des connaissances », a déclaré le ministre Robert Kennedy Jr dans un communiqué, « nous alignons le calendrier américain des vaccinations pédiatriques avec le consensus international, tout en améliorant la transparence et le consentement éclairé. » Mais de nombreux médecins s’inquiètent.
« Le calendrier américain pour les vaccins pour enfants est l’un des outils les plus minutieusement étudiés que nous ayons pour protéger les enfants de maladies graves, parfois mortelles »












