Tournant décisif pour l’Afrique…le Ghana engage le processus de sortie du programme du FMI
Dans son discours de nouvel an, le président ghanéen John Dramani Mahama a mis en avant une reprise économique progressive et affirmant la volonté de son pays d’aborder cette transition en partenaire, et non en demandeur.
Dans son discours de Nouvel An, le président ghanéen John Dramani Mahama a déclaré que le Ghana avait entamé les démarches pour quitter son programme avec le Fonds monétaire international (FMI), précisant que cette démarche sera effectuée « avec dignité », en tant que partenaire plutôt qu’en suppliante, et ce devant la nation.
En évoquant l’état hérité par son gouvernement, le président ghanéen a souligné qu’il y a un an, la nation était confrontée à « une économie à genoux », caractérisée par une forte inflation, un taux de chômage juvénile alarmant, un déclin de la confiance populaire et des infrastructures détériorées, rapporte APAnews.
Il a néanmoins mis l’accent sur le fait que des réformes « difficiles mais nécessaires » ont contribué à entamer une reprise économique importante.
Comme l’affirme John Dramani Mahama, l’inflation qui était supérieure à 23 % fin 2024, a considérablement baissé et devrait se situer environ à 5 % d’ici fin 2025. Il a également souligné la stabilité relative du cedi ghanéen, la reprise de l’expansion économique et le renforcement de la confiance des investisseurs, comme en témoigne la hausse des investissements directs domestiques et internationaux.
Il a souligné que c’est dans ce cadre que le Ghana a regagné la confiance de ses partenaires internationaux et réussi à renégocier sa dette « dans des conditions qui protègent la souveraineté nationale tout en garantissant la soutenabilité ».
S’appuyant sur ces réalisations, le président a souligné que le pays « commence le processus de sortie du programme du FMI avec dignité, non pas en suppliants mais en partenaires ».
Selon le président du Ghana, cette démarche représente un point d’inflexion pour l’économie du pays et pave la voie vers une nouvelle étape centrée sur la génération d’emplois, particulièrement pour les jeunes, le renforcement de la stabilité macroéconomique et la continuation des projets d’envergure.
Il a de nouveau souligné la détermination de son gouvernement à assurer une gestion rigoureuse des finances publiques, considérée par lui comme un prérequis indispensable pour garantir une croissance pérenne après l’intervention du FMI.












