Nécrologie : le Dr Ram Seegobin n’est plus



Il était absent des débats publics depuis un certain temps. Ce mercredi 28 janvier 2026, le Dr Ram Seegobin, dirigeant de Lalit de Klas a tiré sa révérence. Il avait fondé ce parti après avoir quitté le MMM en 1982. C’est tout un pan de l’histoire politique du pays qui s’en va. Militant gauchiste, syndicaliste et altermondialiste convaincu, il a mené une farouche bataille contre les impérialistes, les colonisateurs et l’ultra-libéral capitaliste.

Durant des décennies, à travers ses entretiens de presses, radiophoniques et autres manifestations publiques, il a enseigné toute une génération d’étudiants, de chercheurs, de journalistes et de politiciens. Son nom est également associé à ses analyses approfondies de la société mauricienne, qu’il exposait à travers plusieurs contributions écrites, notamment sur le site de Lalit Mauritius et dans les médias.

Il est resté fidèle à sa ligne de conduite tout comme à son épouse Lindsey Collen, né en Afrique du Sud, avec qui il a fondé Ledikasyon Pu Travayer, Muvman Lakaz ou encore Muvman Liberasyon Fam. Le Dr Seegobin est un farouche opposant à l’occupation militaire sur la base de Diego Garçia.

Le couple s’était rencontré à Londres au milieu des années 1970 et s’était marié en 1973. En 1974, ils s’installent définitivement à Maurice, dans la région de Bambous. Auteur de plusieurs ouvrages, Lindsey Collen est reconnue pour ses divers engagements dans la société mauricienne.

À partir de février 1975, le Dr Ram Seegobin a travaillé avec les habitants de Bambous pour mettre en place une coopérative de santé unique. Dès mai 1975, le Bambous Health Project, une association enregistrée gérée et financée par les villageois, l’a employé comme médecin du village pour les 25 années suivantes, tout en louant une salle de consultation auprès d’une famille et en organisant des séances d’éducation sanitaire sous des manguiers.

Le Dr Ram Seegobin était également le frère de Vidula Nababsing, ancienne députée du MMM et épouse de Prem Nababsing, ancien leader de l’opposition.

Aux membres de Lalit, à Lindsey Collen et tous ceux que ce deuil afflige, nous présentons nos plus vivres sympathies…

Posted by on Jan 28 2026. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.