Agressions sexuelles graves et violations de pages sur les réseaux sociaux en hausse à Maurice



Par Jimmy Jean-Louis

C’est triste à dire mais les agressions sexuelles graves sont en hausse à Maurice. C’est ce que révèlent les chiffres officiels de 2011 compilés par Statistics Mauritius. Les délits liés à l’informatique et les agressions sexuelles graves dont le viol et la sodomie ont augmenté. La police a enregistré 58 cas de viols et 55 cas de sodomies l’an dernier. Et sur les 408 victimes recensées en 2011, 86% étaient des femmes, 59% avaient moins de 16 ans et 55% étaient encore étudiantes. Comme quoi, malgré les lois sévères et le travail de sensibilisation des organisations non-gouvernementales, la violence basée sur le genre reste omniprésente à Maurice.

Le pire est que certains des crimes les plus atroces restent impunis. Le vendredi 10 août dernier, les Mauriciens ont eu une pensée spéciale pour Nadine Dantier. Cette étudiante de l’Université de Maurice a été violée et tuée le 25 juin 2003 à Albion. Or, ce crime est resté jusqu’à ce jour impuni.

La police a arrêté le 2septembre dernier, un superviseur de 31 ans, employé dans un hôtel du littoral est, pour le viol d’une subordonnée. Cette dernière, une jeune femme de 23 ans, employée comme cuisinière dans le même établissement hôtelier, est encore sous le choc. Elle a été admise à l’hôpital pour des soins. Le suspect a été présenté en Cour et fait l’objet d’une accusation provisoire de viol.

Dans sa version des faits, la plaignante avance que le suspect et elle entretenaient des relations amicales, même en dehors du travail. Cependant, elle ne se doutait pas que son supérieur allait abuser d’elle. «Samedi soir, nous avons fait une sortie entre amis et en fin de soirée, il m’a proposé de me raccompagner chez moi. J’ai accepté en toute confiance. Au lieu de me ramener chez moi, il a arrêté sa fourgonnette dans un champ de cannes et m’a violée,» raconte-t-elle. Elle a dénoncé son agresseur le lendemain.

De son côté, une adolescente de 14 ans a allégué dans une plainte à la police que la veille, elle avait accompagné un couple qu’elle connaît. Leurs pas les ont menés sur un terrain en friche. A sa stupéfaction, l’homme aurait abusé d’elle sans que son accompagnatrice n’intervienne. Le couple est activement recherché par la police.

L’informatique et les réseaux sociaux font aussi de nombreuses victimes ces temps-ci car des femmes et des jeunes filles tombent dans le piège de prédateurs sexuels. De nombreuses jeunes filles pensaient par exemple que leurs conversations «coquines» sur Skype étaient privées. Mais, un internaute a réussi à capturer ces conversations et à les poster à leur insu sur le réseau social Facebook.  Il a également subtilisé des photos indécentes sur les comptes de ces jeunes filles  et les a mis sur une page spéciale intitulée «Maurice P*», le P étant un mot grossier et dégradant pour les filles et femmes.

Ces photos ont déclenché une polémique sur la Toile. L’Information Communication and Technologies Authority, l’autorité régulatrice, n’a cependant recensé aucune plainte officielle concernant la page «Maurice P*». L’internaute qui a piraté ces photos s’est fait passer pour une étudiante. D’autres filles qui ont un compte Facebook ont été qualifiées de call-girl et de prostituées sur leur page après qu’elles aient rompu avec leurs petits copains.

En 2011, Gender Links, organisation non-gouvernementale de l’Afrique australe, a entrepris une étude en profondeur en vue de déterminer les indicateurs de violence dans trois pays de l’Afrique australe dont Maurice. L’étude mauricienne qui est fin prête et devrait être officiellement présentée en octobre prochain. Elle viendra sans nul doute confirmer l’escalade de la violence basée sur le genre à Maurice.  

Jimmy Jean-Louis est journaliste à Maurice. Cet article fait partie du service d’opinions et de commentaires de Gender Links qui apporte des perspectives nouvelles à l’actualité quotidienne.

Posted by on Sep 7 2012. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.