L’ARRIVÉE PROCHAINE D’AMEENAH GURIB-FAKIM AU RÉDUIT : Une mini-révolution est en marche !



Par AURORE PERRAUD, Ministre de l’Egalité du genre, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille

« L’accession de Madame Ameenah Gurib-Fakim à la tête de l’État comme Présidente de la République est une première pour Maurice. Cela démontre que d’un côté le pays est prêt à accueillir des femmes aux plus hautes fonctions étatiques et de l’autre que des femmes compétentes sont aussi disposées à assumer de grandes responsabilités pour servir le pays.

Mme Gurib-Fakim n’est pas n’importe qui. Figure apolitique, elle jouit d’une renommée internationale en tant que scientifique. C’est donc avec un sentiment de double fierté que je vais vivre son intronisation vendredi. Je suis sûre que la population mauricienne ressent et éprouve les mêmes sentiments que moi.

En termes d’avancée pour une meilleure représentation féminine à la direction de l’État, l’installation de Mme Gurib-Fakim au Château du Réduit aura un impact certain sur les femmes et les filles mauriciennes. Dans un univers masculin, les efforts, la discipline du travail, la rigueur et le sérieux finissent par l’emporter malgré les pesanteurs sociologiques de notre société patriarcale. »

Une meilleure représentation des femmes dans toutes les sphères de la société (politique, économie, judiciaire, etc.) se fait petit à petit. L’intronisation de la première femme comme Présidente de la République de Maurice vient couronner un processus lent mais inexorable… Elle arrive dans le sillage de la nomination d’une femme comme Speaker de l’Assemblée nationale, des femmes aux fonctions ministérielles, d’autres femmes qui se distinguent dans le judiciaire et à la tête de l’Office de l’Ombudsperson pour les enfants, du Public Bodies Appeal Tribunal, des femmes encore dans la fonction publique et de plus en plus comme entrepreneures et comme membres des conseils d’administration dans les secteurs public et privé… Une mini-révolution est en marche ! »

Posted by on Jun 5 2015. Filed under Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.