Primaires américaines : Clinton l’emporte face à Sanders dans le Nevada
Hillary Clinton peut pousser un «ouf» de soulagement. Comme c’était le cas dans l’Iowa, Bernie Sanders lui a donné du fil à retordre à dans le Nevada.
Mais dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, le troisième à se prononcer pour le compte des primaires démocrates, l’ex-secrétaire d’Etat l’a finalement emporté, selon les projections de plusieurs médias américains.
«A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur : c’est votre victoire. Merci», a écrit l’ex-secrétaire d’Etat sur Twitter. Elle devrait terminer quelques points devant le sénateur du Vermont aux caucus organisés par le parti démocrate, selon Fox News, CNN, NBC et Associated Press. Après le dépouillement de 81% des bureaux, elle obtenait 52,1% des délégués contre 47,8% pour Sanders.
Dans une série de tweets, Bernie Sanders a de son côté «remercier les électeurs du Nevada pour le soutien qu’ils lui ont donné» et s’est dit «très fier de la campagne menée». «Il y a cinq semaines nous avions 25 points de retard et nous avons terminé avec une élection très serrée», a-t-il rappelé.
Dans une série de tweets, Bernie Sanders a de son côté «remercier les électeurs du Nevada pour le soutien qu’ils lui ont donné» et s’est dit «très fier de la campagne menée». «Il y a cinq semaines nous avions 25 points de retard et nous avons terminé avec une élection très serrée», a-t-il rappelé.
Pour les caucus où Sanders et Clinton totalisaient le même nombre de voix, le résultat dépendait… d’un tirage de cartes ! Le candidat l’emportait avec la carte la plus haute. Dans l’Iowa, ce même type de situation se réglait à pile ou face.
Clinton voulait enrayer la dynamique Sanders
Les sondages réalisés à l’entrée des caucus du Nevada montrent que 54% des électeurs hispaniques ont choisi Bernie Sanders, contre 43% pour Hillary Clinton, alors qu’elle avait mené une campagne intense auprès des hispaniques. Pour le sénateur de 74 ans, c’est un bon signe avant les prochaines échéances électorales qui se tiendront dans les Etats du sud des Etats-Unis. Seul gros point pour lui : l’électorat noir semble toujours acquis à Clinton, avec un score de 76% dans le Nevada.
«Dans 10, 20 ou 30 ans, les gens se souviendront de ce qui s’est passé dans le Nevada et diront que c’est ici qu’a commencé la révolution politique», avait lancé Bernie Sanders dans son dernier meeting vendredi soir. Le sénateur du Vermont a montré une nouvelle fois qu’il était particulièrement apprécié des jeunes électeurs : 85% des 17-24 ans et 73% des 30-39 ans ont voté pour lui. Hillary Clinton est par contre largement devant chez les seniors : 71% des électeurs de plus de 65 ans ont voté pour elle.
Après sa déroute dans le New Hampshire contre Bernie Sanders, Clinton avait besoin de gagner, même de justesse, dans le Nevada pour redonner le moral à son camp. Pour l’ancienne secrétaire d’Etat, il s’agissait bien plus d’une question de dynamique et non d’arithmétique. Clinton mène largement la course des délégués requis pour l’investiture (481 contre 55, selon le New York Times, sur 2 382 nécessaires pour gagner), grâce aux «superdélégués», ces responsables du parti qui ne sont tenus par aucune primaire et auront le droit de vote à la convention de Philadelphie en juillet. La prochaine étape pour Clinton et Sanders aura lieu samedi prochain, en Caroline du Sud, où se tient aujourd’hui la primaire républicaine.












