National Sports Award 2016: Lambert Leclézio et Kate Foo Kune sacrés



Le MSC National Sports Award 2016 a eu lieu vendredi soir à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava. Une cérémonie  rehaussée par la présence du Premier ministre. Dans son discours, Pravind Jugnauth a déclaré que le MSC National Sports Award célèbre les valeurs fortes du sports tels que la discipline, la motivation, le dépassement de soi et le pays témoigne de sa reconnaissance envers ces sportifs qui ont marqué le pays par leurs prestations.

Pravind Jugnauth a cité l’exemple de  Lambert Leclézio champion de voltige, Aurélie Halbwachs championne d’Afrique de cyclisme pour leurs performances dans leurs disciplines respectives sur la scène internationale.   Il a aussi eu une mention spéciale pour Fabienne St Louis qui a représenté Maurice en triathlon aux derniers Jeux Olympiques de Rio et l’a félicité pour son combat et sa détermination

Le gouvernement dira Pravind Jugnauth n’épargne aucun effort  pour  le développement du sport. Le Premier ministre a annoncé la hausse dans  les allocations mensuelles à haut niveau. Ainsi tous, les athlètes enregistrés  auprès du High Level Sports Unit auront une allocation additionnelle de Rs 3000, alors que  l’allocation des « Sparing Partners »passe de Rs 1500 à Rs  5000.

Le complexe multidisciplinaire à Cote d’Or sera le haut lieu du sport à Maurice. Ce centre permettra dira le Premier ministre de positionner Maurice comme un centre d’excellence  dans la région. Le complexe qui accueillera les prochains  Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2019. Pravind Jugnauth, a rappelé  que le gouvernement veut faire de Maurice une nation sportive, il n’a aucun doute que le ministre des sports Stephan Toussaint saura mobiliser toute la nation dans ce sens.

Pour en revenir à la soirée, le cavalier Lambert Leclézio et la badiste Kate Foo Kune ont été sacrés Sportsman 2016 et Sportswoman 2016.

Lambert Leclézio, 19 ans, avait remporté en août dernier le titre mondial de la voltige au Mans, en France. Il est le premier mauricien à remporter un titre de champion du monde dans cette discipline.

La badiste Kate Foo Kune conserve, elle, son titre de Sportswoman of the year ; en effet elle avait été sacrée lors de l’édition 2015. Elle a connu une année bien remplie avec une participation aux Jeux olympiques de Rio pendant le mois d’août, où elle avait remporté un match lors de la phase de poules. Elle a aussi largement contribué à la qualification de Maurice à la finale de l’Uber Cup, en mai 2016. Elle a aussi été sacrée lors des Championnats d’Europe des clubs avec son club Issy-les-Moulineaux.

Le leveur de fonte Anthony Madanamoothoo a, lui, été élu Junior Sportsman 2016. La tenniswoman Amélie Boy s’est également illustrée et s’est vu attribuer le titre de Junior Sportswoman 2016.

Posted by on Mar 6 2017. Filed under En Direct, Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.