Affaire des coffres-forts Le directeur de la Commerzbank de Francfort, Michael Carstel devient le 22e témoin de la poursuite
Dans l’affaire des coffres-forts, eu égard au procès de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, la poursuite a obtenu l’assignation d’un banquier allemand. Le directeur de la Commerzbank de Francfort, Michael Carstel devient le 22e témoin de la poursuite dans cette affaire.
Navin Ramgoolam a comparu, pour la première fois en Cour intermédiaire dans le sillage de l’affaire des coffres-forts. L’ancien Premier ministre qui fait face à 23 accusations formelles pour avoir accepté des paiements en espèces supérieures au seuil autorisé par l’article 5 de la Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act (FIAMLA) a plaidé non coupable.
Le Senior Assistant Director of Public Prosecutions, Denis Mootoo a, lors du l’ouverture du procès, déposé une motion pour amender l’acte d’accusation et y inclure l’article 8 de la FIAMLA. L’article précise qu’une personne reconnue coupable sous la deuxième partie de la FIAMLA peut encourir une peine de prison ne dépassant pas 10 ans et d’une amende maximale de Rs 2 millions.
Le Senior Counsel et avocat de la défense, Gavin Glover qui a objecté å cette motion, a affirmé que cette modification n’est pas nécessaire car l’article 8 de la FIAMLA figure déjà dans le titre (heading) de l’acte d’accusation. Selon lui, il y aurait une tentative de la poursuite d’introduire de nouveaux éléments å l’acte d’accusation sous le couvert de l’article 8 de la FIAMLA compte tenu des dispositions de l’article 3 de cette loi, en l’occurrence celui ayant trait au délit de blanchiment d’argent.
Les magistrats Pranay Sewpal et Navina Parsuramen ont fixé les débats pour le 31 mai 2018.