Polytechnics Mauritius lance un Bachelor of Nursing (Top Up)



Leela Devi Dookhun-Luchoomun : « les Mauriciens peuvent désormais obtenir les diplômes d’une université australienne tout en restant à Maurice »

Polytechnics Mauritius, opérant sous l’égide du Ministère de l’Education, a procédé au lancement d’un cours de nursing, soit un Bachelor of Nursing (Top Up), le jeudi 4 juillet dernier au campus de Pamplemousses. Une initiative réalisée en collaboration avec La Trobe University de Australie.

Cette cérémonie de lancement a eu lieu en la présence de la ministre de l’education Leela Devi Dookhun, le Professeur Robert Pike, Pro Vice Chancellor et Dr. Sonia Reisenhofer, Associate Pro-Vice Chancellor au sein de La Trobe University, le Professeur Theeshan Bahorun et Yamal Matabudul, Chairman et CEO de Polytechnics Mauritius, le ministre de la Santé Anwar Husnoo et plusieurs autres invités.

Lors de son allocution, le Chief Executive Officer de Polytechnics Mauritius, Yamal Matabadul a déclaré que grâce à cet accord avec La Trobe University, les étudiants, qui réussissent leurs examens, auront la possibilité de continuer leur “Higher National Diploma and Bachelor degree” à l’étranger. « Ce cours qui sera dispensé à temps partiels permettra aux infirmiers travaillant dans une institution médicale et possédant un diplôme, d’obtenir une licence ». De plus, il précise que ce nouveau programme d’études débutera au mois d’août et prennent en compte des réalités du secteur de la Santé à Maurice.

Leela Devi Dookun, ministre de l’Éducation, est d’avis que « la présence des professionnels étrangers à Maurice donnera la possibilité aux étudiants mauriciens d’avoir une plus grande ouverture ». Elle ajoute : « ils peuvent désormais obtenir les diplômes d’une université australienne de premier rang tout en restant à Maurice. » La ministre de tutelle juge important de renforcer la confiance des infirmières afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de déployer des méthodes novatrices de prestation de services.

La ministre de l’Education est aussi revenue sur la gratuité de l’éducation tertiaire mise en place par l’actuel gouvernement. « Grâce à cette mesure historique du gouvernement, désormais tous les jeunes quels que soient leurs revenus ou leur origine, pourront facilement accéder à l’enseignement supérieur », confie-t-elle. Cette dernière remercie au passage le Premier ministre pour le budget alloué aux différents secteurs de l’économie notamment le secteur éducatif et la santé. « Le budget 2019-2020 est très clair. L’investissement massif du gouvernement dans le secteur de la santé et la stratégie de décentralisation en matière de soins de santé créent un environnement qui permet aux praticiens de fournir des soins complets aux individus, aux familles et aux communautés dans divers contextes appropriés », conclut-elle.

Posted by on Jul 11 2019. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.