JIOI 2019 :Plus belle la moisson, plus belle la vie !
Ils doivent mal vivre ce moment. Ceux qui sont drogués à la politique « Narien Pas Bon » en voyant les 10es Jeux des îles mais surtout entendre Irène Ramsamy, 106 ans, soutenir avec passion les athlètes mauriciens. Que n’a-t-on pas entendu avant les JIOI ? Des critiques les plus farfelues jusqu’à la démagogie caractérielle habituelle de l’Opposition comme par exemple l’idée d’héberger des délégations dans les hôtels cinq étoiles du pays par ce député de l’Opposition. Une décision payante non seulement en termes de moissons de médailles mais également pour le coup de pub pour la destination mauricienne avec des milliers de photos partagées sur les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, Haters gonna hate ! Dans l’histoire des Jeux des îles, jamais Maurice n’a connu un tel succès. Il y a ceux qui cherchent la petite bête, les petits couacs et qui font tout pour trouver des malheurs au monde. Ils voient l’arbre mais refusent de regarder la forêt. Car c’est un immense chantier qui a été abattu par le gouvernement, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre Stéphan Toussaint et son staff, de même que le Comité Organisateur des Jeux des Iles.
Un journal vit de ressources financières comme la publicité. Nous n’avons reçu aucune pub du COJI. Pas un sou ! Pour des raisons scientifiques nous a fait comprendre le sieur Fabrice Hector. Cela ne nous empêche pas de reconnaître les efforts et le travail qui ont été accomplis et le fait d’avoir pleinement soutenu notre pays. Nous ne sommes toutefois pas à l’aise avec la démarche de certains de vouloir diminuer le succès des 10es JIOI.
Jamais le sport mauricien n’a été autant au panthéon du succès. Nous n’avons pas battu la Réunion mais nous les avons surclassés. A vendredi matin, c’était le record en termes de médailles d’or. Le destin et l’histoire retiendront que les trois JIOI de 1985, 2003 et 2019 ont été faits sous le règne du MSM. Car c’est le seul parti à avoir vraiment cru dans le sport mauricien. D’ailleurs à 88 ans, sir Anerood Jugnauth est toujours dans les tribunes aux côtés de Lady Sarojinee. Maya Hanoomanjee, présidente de l’Assemblée nationale, est là. La famille de Pravind Jugnauth tout comme celle de Stephan Toussaint et les autres ministres sont présents pour soutenir le Club M et faire vibrer la foule.
Jamais dans l’histoire des JIOI, Maurice n’aura été ceint d’une telle auréole. Même pas sous l’ère Michael Glover, dont nous reconnaissons les compétences en tant que ministre des Sports. Il a également occupé la présidence du Trust Fund pour l’Excellence dans le Sports sans grand résultat. Certains l’encensent sur Facebook car ils se sont toujours rangés du mauvais côté de l’histoire.
Mais ce Stephan Toussaint sorti de nulle part, « ène zenfant cité Atlee » et qui n’est ministre que depuis un peu plus deux ans a fait des miracles. Homme humble, il aura un beau parcours devant lui. L’état du stade George V donne entièrement raison au gouvernement de faire construire une infrastructure moderne à Côte d’Or.
Nous sommes à la fin du chemin de l’événement incontournable qui domine l’actualité, les Jeux des îles. La liesse populaire, l’enthousiasme et l’engouement gagnent tous les Mauriciens. Les compétitions auxquelles prennent part nos compatriotes sont suivies par une foule qui ne cache pas son plaisir pour encourager ses représentants. Un sentiment d’appartenance et de patriotisme est visible dans les gradins.
Aujourd’hui, on peut réellement parler de renaissance du sport mauricien. Aujourd’hui on n’a plus honte d’une sélection nationale qui se faisait battre 7 à 8 zéro par les pires équipes de la région. L’avenir est dans le sport et c’est dans cette direction que le gouvernement doit investir massivement.
Nous ne pouvons toutefois passer sous silence le fait que certains ont profité des jeux pour vider leurs invectives sur le gouvernement ou encore pour passer des messages racistes. Osons espérer que des actions seront prises contre ces antipatriotes.
Mais savourons ces moments de bonheur pour chacun des athlètes qui s’est donné sang et eau pour honorer le quadricolore peu importe la couleur de son épiderme ou sa religion. C’est cela qui fait la beauté du sport.
Pour la première fois, Maurice gagne les JIOI et ce n’est pas par pur miracle. Ceux qui doutaient de la capacité du gouvernement doivent revoir leurs copies. Aujourd’hui le sport mauricien a réservé un enterrement de première classe aux démagogues de l’Opposition. Mieux encore, il a fait chavirer le cœur des indécis. Ceux-là ont trouvé des arguments valables pour reconduire l’équipe actuelle aux affaires du pays après les prochaines élections générales. Les aventuriers sont priés de se mettre en retrait.
Plus belle la victoire sera si ce samedi on remporte la finale du football. Plus belle la vie pour ces athlètes qui deviendront des Role Models pour la jeunesse. Comme ces jeunes filles de 14 et 15 ans, Kok Chung et Gébert qui ont infligé une leçon de réalisme aux Réunionnais. Quelle classe pour Ashley Naziro et Perticots en football. Je pense à ceux et celles qui n’ont pas gagné comme Alexie Elmire dans l’équipe de Volleyball mais qui ont livré des performances honorables.
Allez Maurice ! Allez Maurice ! Il plane comme un parfum d’unité nationale.
Jimmy Jean-Louis
CEO Le Xournal












